Excite

L'origine du reblochon

De couleur jaune-orangé, le reblochon est un fromage haut savoyard en forme de galette plate d’à peu près 14 centimètres de diamètre et 3,5 centimètres de haut, pesant entre 450 et 550 grammes et qui sent relativement fort. Mais d'où vient donc le nom de ce traditionnel fromage alpin, à base de lait de vache cru et fermenté?

Au moyen âge, nobles et surtout moines très présents dans la région possèdent un droit d'ociège. Ce droit leur permet de percevoir une partie fixe en argent issue de la traite des étables ou son équivalent en fromage. Pour éviter de payer la totalité de la quantité réelle de lait produite dans la journée, les fermiers de l’époque ont donc pris l'habitude d'effectuer une première traite incomplète, afin de contourner en partie cet impôt.

Ainsi ces fermiers effectuaient par la suite une seconde traite en cours de soirée, obtenant un lait bien crémeux, qu'ils transformaient en fromage pour pouvoir le conserver, et en tirer quelque profit personnel. Et puisqu’en patois savoyard. ‘blocher’ signifiait traire, ‘reblocher’ entra progressivement dans le vocabulaire pour désigner la seconde traite du soir, d’où le nom de reblochon.

De nos jours, il faut environ 4 litres de lait pour obtenir un fromage d’une livre. Environ 6 à 8 semaines d'affinage lui sont nécessaires pour obtenir goût et couleur. Il sera alors consommable tel quel, à moins que vous ne le préfériez le consommer sous la forme d’une autre spécialité locale la tartiflette.

Pour conclure, le reblochon est principalement haut savoyard car selon les règles de l’appellation contrôlée, il est interdit de vendre du fromage avec l'appellation reblochon s’il à été fabriqué en Savoie à l’exception notable du Val d'Arly.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016