Excite

Manger cru : les avantages et inconvénients

Manger cru est une tendance actuelle qui fait beaucoup parler d'elle. Lorsqu'il s'agit d'une alimentation à part entière, on parle alors de crudivorisme, mais il est possible de manger cru uniquement pour une courte période, ou d'intégrer plus d'aliments crus à ses repas, pour profiter des bienfaits de cette alimentation. Il est important d'en connaître les avantages et les inconvénients avant de se lancer. De même, il est conseillé d'en parler à son médecin traitant avant de changer sa manière de s'alimenter.

L'alimentation crudivore repose sur un concept très simple : se nourrir exclusivement d'aliments crus (fruits, légumes, etc). C'est un régime qui a des avantages, mais aussi des inconvénients, et qui n'est pas sans risque sur le long terme (comme tous les régimes).

Les avantages à manger cru :

  • les aliments crus conservent toutes leurs vitamines et minéraux ;
  • les fibres offrent une meilleure sensation de satiété lorsque l'aliment est cru ;
  • les aliments crus permettent de détoxifier l'organisme, qui élimine plus facilement les toxines dans le cadre d'un régime crudivore ;
  • le corps brûle plus de calories lors de la digestion des aliments ;
  • on évite les ajouts de matières grasses (sauces, beurre, huiles chauffées, etc.) ;
  • manger cru permettrait de perdre du poids facilement (ce qui semble logique, puisque les matières grasses sont peu employées, tout comme les aliments industriels tout prêts, souvent riches en gras, sucre et sel).

Les inconvénients du crudivorisme :

  • la nourriture se digère mieux lorsqu'elle est cuite ;
  • sur le long terme, cette alimentation peut occasionner quelques problèmes de santé : fatigue, hypotension, déminéralisation, etc ;
  • les avantages à manger cru sont fortement liés à la qualité des aliments choisis, notamment le fait d'opter pour des produits bio ;
  • les médecins recommandent plutôt de varier son alimentation, ce qui implique de manger parfois cru, et parfois non, pour rester en bonne santé.

Faut-il adopter le régime crudivore

Manger cru possède des avantages incontestables. Pour autant, sur le long terme, il peut occasionner des problèmes de santé. C'est donc une alimentation à tester occasionnellement sur une courte période. Encore mieux, pour profiter de ses bienfaits sans risque, on peut alterner repas crus et repas cuits. Dans tous les cas, il est essentiel d'en parler à un professionnel de santé avant de se lancer, car ce régime ne convient pas à tous.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017