Excite

Le mascarpone pour un tiramisù renversant

La mascarpone est un fromage italien originaire de Lombardie, dans le nord de l'Italie. Son procédé de fabrication est différent des autres fromages italiens, ce qui lui donne ce goût doux et frais unique, ainsi que cette onctuosité caractéristique. Il est élaboré à partir de lait chauffé à très haute température et d'un mélange de crème. On l'utilise dans la recette du tiramisù.

La recette du tiramisù

Il existe de nombreuses variantes dans la recette du tiramisù. On peut désormais le déguster en dessert, en biscuit ou en glace. Certains le préparent même avec des fruits rouges ou des spéculoos. Voici la recette originale italienne pour un tiramisù authentique. il faut compter environ 20 minutes pour le préparer et les quantités sont données pour 6 personnes.

Ingrédients

  • 500 gr de mascarpone
  • 40 biscuits à la cuillère
  • 5 œufs
  • 2 cuillères à soupe de Marsala
  • 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 2 tasses de café fort non sucré
  • du cacao amer en poudre non sucré

Un plat rectangulaire de type plat à gratin sera idéal pour accueillir le tiramisù.

Préparation

Pour commencer, il faut casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. On fouette ces derniers avec le sucre jusqu'à obtenir une belle couleur blanche. On ajoute le mascarpone tout en continuant à mélanger. On reprends ensuite les blancs d’œufs pour les monter en neige. Une fois fait, on les verse dans le mélange.

A côté dans une assiette creuse, on verse le café et le Marsala, on mélange puis on trempe un à un chaque biscuit rapidement. On dispose la moitié des biscuits dans le fond du plat, on verse dessus la moitié de la préparation puis l'on pose les biscuits restants sur lesquels on met le reste de la préparation.

Il suffit ensuite de mettre le tiramisù au réfrigérateur. On peut le servir au bout de 3 heures, mais il sera meilleur après 12 heures passées au frais. Lorsqu'il est prêt, on saupoudre le cacao sur le tiramisù pour lui donner un bel aspect (on peut utiliser un tamis). Le dessert est alors prêt, il ne reste plus qu'à le déguster.

Du mascarpone dans tous les plats

Le mascarpone est utilisé dans un grand nombre de recettes. On peut ainsi le retrouver dans des potages et soupes, des gratins de pâtes, pour épaissir certaines sauces, dans des mousses sucrées ou au chocolat, dans la recette du cheesecake ou encore dans le roulé aux fraises. Aussi bon que soit ce fromage italien, il ne faut pas en abuser : son taux de calories au gramme est énorme !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016