Excite

Les meilleurs vins espagnols 2013

Des rafraîchissants vins finos d'Andalousie aux vins rouges de La Rioja, l'Espagne propose de nombreux vins qui raviront le palais des connaisseurs comme des amateurs de vin en général. On dénombre 50 régions d'Espagne où sont produits des vins espagnols : rouges, blancs, rosés, pétillants. Ce n'est donc pas étonnant que l'Espagne soit 3ème plus grand producteur de vin au monde !

Nous allons découvrir les meilleurs vins espagnols 2013.

La revue Wine in China, spécialisée dans la promotion de la culture du vin en Chine et éditée à 70 000 exemplaires, a publié sa liste des 100 meilleurs vins commercialisés sur le marché chinois.

Selon l’Institut Espagnol du Commerce Extérieur (ICEX), parmi les 100 vins sélectionnés par un pannel d’experts à travers le monde, 21 vins sont espagnols et 19 ont obtenu au moins 90 points, ce qui fait d’eux, selon la revue, des « vins exceptionnels aussi bien par leur complexité que par leur caractère ».

Parmi les vins espagnols présents dans le top 100 de la revue Wine in China, deux font même partie du top 10 !

Il s’agit du Viña Gravonia Crianza de la bodega Viña Tondoni (La Rioja) et du Marco Real Reserva 2005 de Bodegas Marco Real (D.O. Navarra). Ces deux vins espagnols se classent respectivement à la 3e et 6e place du classement.

Parmi le top 50, on trouve les vins espagnols suivants : Altos de la Finca, San Román, Altozano Blanco, Mediterranean Sea Dry Wine, Marco Real Reserva de Familia 2006, Red Wine Serrata Reserva 2006, Muga Reserve, Prima, Finca Constancia Parcela 23, Tres 3000 Ayles et Finca La Emperatriz Parcela Nº1.

Pour les experts du groupe Gourmets, les 20 meilleurs vins espagnols sont :

Bodega de l’année : Dinastía Vivanco. (D.O.Ca. Rioja)

Meilleur vin blanc jeune : Gramona Gessami. Gramona. D.O. Penedés

Meilleur vin blanc avec élevage : Chivite Colección 125. Bodegas Chivite. D.O. Navarra

Meilleur rosé : Páramo de Guzmán. Bodegas Raíz. D.O. Ribera del Duero

Meilleur jeune vin rouge : Joaquín Rebolledo. Joaquín Rebolledo. D.O. Valdeorras

Meilleur vin rouge d’âge : César Príncipe. Bodegas César Príncipe. D.O. Cigales

Meilleur mousseux : Roger Goulart Brut Nature Reserva. Roger Goulart. D.O. Cava

Quant à l’Association Mondiale de Journalistes et Écrivains de Vin et de Liqueurs (WAWWJ en anglais), elle a publié il y a quelques jours la liste des 100 meilleurs vins de l’année 2013 et le rôle joué par les vins espagnols a été vraiment remarquable.

Un total de 13 vins espagnols ont été inclus parmi les 100 meilleurs vins du monde, faisant de l’Espagne le troisième pays selon la quantité de vins dans cette liste, seulement précédé par l’Argentine et l’Australie.

Parmi les lauréats, on peut remarquer quelques uns de leurs vins rouges préférés, tel que l’extraordinaire vin de Rioja Luis Canas Seleccion de la Familia Reserva 2005, l’intense et complexe Perelada 5 Fincas 2007, de l’AO Empordà, ou Ramon Bilbao Mirto 2006, un vin moderne, frais et juteux.

Par ailleurs, l'Espagne est notamment célèbre sur la scène internationale pour son vin de Xérès (jerez). Le nom donné à ce vin est celui de la ville où il est produit : Jerez. Les diverses variétés de Xérès - les manzanillas légères et rafraîchissantes, les finos, les olorosos forts et les Pedro Ximénez - sont populaires notamment en Andalousie en Espagne mais aussi à travers le monde entier.

Le Cava, champagne espagnol, est un vin pétillant provenant bien souvent des régions de Catalagne, Aragon et Navarre. Aujourd'hui l'Espagne est, comme avec le vin de Xérès, réputée dans le monde entier pour son cava et est le 2ème producteur de vins pétillants au monde.

Le vin espagnol par région

L'Espagne vous attend pour une visite touristique et vous y goûterai les meilleurs vins espagnols. Vous pouvez par exemple participer aux visites organisées par des propriétaires de vignes et caves, vieilles de centaines d'années et généralement d'une très belle architecture. Les régions de Ribera del Duero, Priorat et spécialement celle de La Rioja sont réputées pour leurs vins rouges charpentés et aromatiques. Pour goûter aux meilleurs vins blancs et pétillants, c'est dans la région de la Penedés en Catalogne. Enfin Rias Baixas en Galice vous proposera des vins blancs très fruités.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016