Excite

Le melon, c'est bon pour la santé !

C'est la saison du melon ! Tant mieux car c'est un fruit particulièrement bon pour notre corps. Gorgé d'eau et de vitamines, il se déguste tel quel en entrée, en dessert ou sous forme d'amuse-gueule. Ses qualités nutritionnelles en font un produit incontournable au cours de l'été. Le melon est un véritable atout pour la santé !

Il est très agréable de déguster un bon melon frais en période de forte chaleur. Cela tombe bien car ce fruit délicieusement parfumé bat sa pleine saison en été, entre mai et septembre. Doté d'une forte teneur en eau, le melon désaltère et rafraîchit mais pas seulement, il est également riche en vitamines et en fibres.

Le principal atout santé du melon est qu'il est très peu calorique. Malgré son goût parfois particulièrement prononcé, ce fruit est pauvre en sucres. En revanche, il contient de la provitamine A connue pour ses vertus anti-oxydantes. La bêta-carotène du melon tend à donner un effet bonne mine et à intensifier le bronzage, tout comme les carottes. Les oligo-éléments et les fibres présents dans le melon permettent de stimuler le transit intestinal et de favoriser la diurèse grâce au potassium.

Les melons les plus consommés en France sont les melons charentais ou Cantaloup. Les melons sont surtout cultivés dans l'ouest de la France notamment dans la région Poitou-Charentes ainsi que dans le sud de l'Hexagone. Ils se marient à merveille en entrée à une tranche de jambon cru. Le melon se décline aussi sous toutes ses formes dans tout un tas de savoureuses recettes culinaires.

Il faut savoir bien choisir son melon. Au toucher, il doit être ferme et lourd. A l'odorat, il doit sentir bon, être parfumé. Enfin, le pédoncule d'un melon qui commence à se détacher est le signe d'un fruit mûr, prêt à être consommé. Le conserver à température ambiante s'il est arrivé à maturité et le garder au réfrigérateur dans le bac à légumes si le melon est déjà mûr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016