Excite

Elaborer un menu Tour du monde : dépaysement garanti

Pour sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas surprendre ses convives avec un menu Tour du monde ? Les bons petits plats ne manqueront pas car si l’on mange certes bien en France, les autres pays ont aussi des spécialités gastronomiques absolument délicieuses. L’important est d’équilibrer le repas pour ne pas faire l’impasse sur le dessert.

Koulibiak de saumon. Il s’agit d’une tourte russe qui associe divinement saumon, épinards ou oseille, riz et œufs durs. Le Koulibiak peut être préparé à base de viande au lieu du poisson, ou uniquement de légumes. Il peut être servi en entrée lors d’un grand repas de fête ou en plat principal pour un repas moins conséquent. Cette entrée en matière est l'une des nombreuses spécialités gastronomiques servies en Russie.

Ragoût de renne à la confiture d’airelles. Plat traditionnel de Finlande. Il est souvent servi avec une purée.

Curry végétarien. Issu de la cuisine indienne, il intègre pommes de terre, petits pois et oignon. Ce plat est chaudement épicé de feuilles de curry, ail, cannelle, poivre, gingembre et curcuma.

Quelques fromages corses sont incontournables, principalement au lait de chèvre. On peut les accompagner d’une salade verte simplement assaisonnée d’un filet d’huile d’olive et parsemée quelques quartiers de pomme crue.

Amaretti pour accompagner un expresso ou, pour les palais sucrés, un capuccino à l’italienne. L’amaretti est un délicieux macaron légèrement amer, originaire d’Italie. A base d’amandes, il est à la fois craquant et moelleux.

Liqueur de kumquat de Corfou pour finir, à déguster avec modération.

Certes après un tel menu, il sera nécessaire de se mettre un peu au vert le lendemain. Mais un menu Tour du monde a le mérite de faire voyager grâce à des saveurs jusqu’alors inconnues.

Les desserts d’Italie

Un menu Tour du monde attise souvent la curiosité des fanatiques de desserts. Et dans ce domaine aussi, les propositions de tous les pays du monde sont innombrables. Toutefois, l’Italie est réputée pour ses délicieuses préparations à base de mascarpone ou d’Amaretto. De même, le Panacotta est un pur régal, qu’il soit aux fruits rouges, au chocolat ou au caramel par exemple. A consommer (presque) sans modération.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016