Excite

Bientôt des menus végétariens dans les cantines scolaires

Des parents d'élèves ont sollicité le service de menus végétariens dans les cantines scolaires. Ils mettent en avant le droit laïc au respect de leurs convictions et le droit de leurs enfants à recevoir une alimentation équilibrée sans produits carnés. Cette revendication, en accord avec les orientations officielles en matière de santé publique pourrait être satisfaite à la prochaine rentrée.

Encore une revendication

Les parents d'élèves qui réclament que soient servis des menus végétariens dans les cantines scolaires font écho à l'Association des végétariens de France. Celle-ci revendique, en effet, la mise à disposition de vrais menus végétariens dans la restauration collective.

Supprimer la viande ne suffit pas

Tout ce qui est proposé jusque-là aux végétariens est le retrait de la viande de leur assiette. Or des légumes d'accompagnement ne constituent pas un repas équilibré. Un vrai menu végétarien compense l'apport en protéines des produits carnés par les acides aminés que fournissent les céréales et les légumineuses.

Céréales et légumineuses compensent les apports carnés

Des céréales comme le blé, le sarrasin, l'épeautre, le riz, le maïs, de préférence complets, pour l'apport en fibres, sont introduits dans l'allimentation tels que ou sous forme de pain, de bouillie, de pâtes, de galettes ou de gâteaux. Des légumineuses comme les lentilles, les pois-chiches ou les haricots en grain entrent dans la préparation de plats de résistance : ragoûts, gratins, sautés, mélangés à des légumes verts.

En accord avec les orientations officielles

Si l'on réfléchit, c'est bien ce que conseille depuis 1991 le programme national Nutrition-Santé qui s'est donné pour objectifs la réduction de la cholestérolémie et prône la diminution des apports en graisses saturées, l'augmentation des apports en fibres et l'augmentation de la consommation des fruits et légumes.

Et le goût, dans tout ça ?

Servir des menus végétariens dans les cantines scolaires ne porte tort à personne, au contraire. Convictions mises à part, n'est-il pas préférable que les élèves consomment des menus équilibrés, que ce soit avec ou sans produits carnés ? Ce qui est jusqu'à présent servi dans les cantines scolaires pèche par son manque de saveur, il n'est pas interdit d'espérer que les menus végétariens soient plus savoureux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016