Excite

Comment monter une chantilly à la main

Qui n'a jamais rêvé pouvoir réaliser une vraie crème chantilly nature, légèrement vanillée voire chocolatée, comme le font les chefs en cuisine avec une facilité déconcertante ? Bien entendu, monter une chantilly à la main nécessite tout de même un certain savoir-faire, mais avec un peu d'huile de coude tout le monde peut y parvenir pour le plaisir de toute la famille.

Il n'est en effet pas indispensable de posséder un robot de cuisine ou un batteur électrique pour monter une crème chantilly à la main. Et pour réussir ce tour de magie, il suffit juste de suivre à la lettre toutes les indications suivantes.

Côté ustensiles, il est indispensable de posséder :

- un fouet à main à larges branches

- un récipient spécifique appelé "cul de poule"

En ce qui concerne les ingrédients nécessaires à la crème chantilly, il suffit de :

- crème fleurette entière,

- sucre glace,

- un soupçon de vanille (facultatif)

Et pour ce qui est du secret de réussite, le froid est impératif. Il faut donc :

- placer la crème fleurette entière au congélateur pendant une bonne quinzaine de minutes avant de monter une chantilly à la main

- placer au réfrigérateur le fouet et le "cul de poule" pendant une trentaine de minutes

- poser le "cul de poule" dans un grand récipient contenant des glaçons au moment de la préparation.

Il suffit ensuite de verser la crème fleurette entière dans le "cul de poule" puis de la battre régulièrement sans hâte pour l'aérer. La difficulté tient dans la régularité du geste. Attention, on ne bat qu'avec le poignet et non avec le bras. Et bien entendu, on ne s'arrête pas en chemin.

Ne sucrer la crème fouettée qu'en fin de montage

Ce n'est qu'au moment final que l'on ajoute le sucre glace éventuellement vanillé à la crême qui a bien commencé à monter. Puis on continue à battre en conservant toujours le même mouvement du poignet.

Lorsque la crème fouettée tient parfaitement aux branches du fouet, elle est prête. On cesse donc de battre et on place la préparation au réfrigérateur jusqu'à son utilisation ou sa dégustation.Associée à des fruits rouges, elle est absolument divine.

Finalement, monter une crème chantilly à la main n'a rien de bien sorcier. Le plus dur est d'y résister... Et ça, c'est vraiment une autre histoire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016