Excite

Qu'est-ce que la nutrition entérale?

Les médecins peuvent avoir recours à la nutrition entérale lorsqu'il devient impossible d'alimenter un patient par la bouche. La nutrition entérale s'apparente à une alimentation artificielle en permettant un apport alimentaire avec tous les éléments indispensables à l'organisme. Découvrez le principe, les avantages de cette alimentation ainsi que les différents modes d'administration.

Principe de la nutrition entérale :

Les éléments liquidiens et nutritifs sont administrés directement dans l'estomac ou l'intestin grêle grâce à un tube. Ce principe ne peut être utilisé que dans certains cas bien précis : lorsque le patient est sujet à la malabsorption, lorsque le patient est intubé, ventilé ou si il a subi un grave traumatisme au visage.

Avantages de la nutrition entérale :

En ayant recours à ce mode d'alimentation, les médecins préservent le tube digestif du patient ainsi que les autres organes du corps, comme par exemple le foie et le pancréas, ce que l'alimentation par perfusion ne permet pas.

Le deuxième avantage par rapport à la nutrition par perfusion est le maintien de l'activité du tube digestif; ainsi il reste fonctionnel.

Et le dernier avantage est son coût qui est moins élevé qu'une nutrition parentérale.

Administration de la nutrition entérale :

L'administration se fait à l'aide d'une sonde gastro-nasale qui est reliée à une poche. Plusieurs système permettent son fonctionnement, en voici le détail :

Elle peut se faire à l'aide d'une pompe, c'est à dire que le patient reçoit sa nutrition avec un débit régulier.

Elle peut aussi se faire par gravité, ainsi le patient reçoit sa nutrition goutte à goutte ce qui entraîne un débit irrégulier selon l'activité du patient.

La nutrition entérale a plusieurs avantages mais implique une grande surveillance et entraîne parfois des complications. Les soins doivent être quotidiens, il faut surveiller que le patient ne souffre pas d'irritations dues à la sonde mais aussi veiller à son hygiène. Il est possible que ce procédé déclenche des diarrhées chez certains.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016