Excite

La nutrition et l'alimentation

La nutrition et l'alimentation représentent le quotidien de chacun, ces deux éléments apparaissent donc essentiels dans la construction d'un individu. La nutrition, contrairement à l'alimentation, est une science à part entière, qui analyse les mécanismes biochimiques du corps par rapport aux aliments, mais aussi le comportement alimentaire d'un individu ou d'un groupe.

La nutrition et l'alimentation ne sont pas à négliger car elles permettent au corps humain de rester en bonne santé et assurent son fonctionnement.

1- La nutrition

Pour déterminer ce qu'est la nutrition, il faut revenir sur son éthymologie, nutrition vient du latin "nutrire" qui signifie "nourrir". La nutrition, comme toutes les sciences, sert à expliquer, comment les aliments agissent sur l'organisme et les processus métaboliques. Les aliments sont composés de nutriments qui peuvent être divisés en deux catégories : les macro-nutriments et les micro-nutriments.

Les macro-nutriments sont composés par les glucides (sucre), les lipides (les corps gras) et les protéines.

Les micro-nutriments sont constitués par les vitamines. Le corps privé des micro-nutriments développera des carences.

2- L'alimentation

L'alimentation peut se définir comme l'action de consommer des produits à des fins énergétiques. Les aliments peuvent être classés en deux catégories : les aliments d'origines végétales (par exemple : légumes frais, légumes secs, fruits; céréales, etc...) et les aliments d'origines animale (par exemple : viande, poisson, fromage, etc...). L'étude des propriétés des aliments est appelée diététique.

L'alimentation commence déjà in utero, dans le ventre de la mère, à l'état d'embryon. La qualité des aliments et des repas pris par la mère aura donc des répercussions sur l'embryon et le foetus. Une sous-alimentation de la femme enceinte aura de graves conséquences sur le futur bébé, pouvant aller jusqu'à des modifications de l'ADN.

La nutrition et l'alimentation étant importantes pour l'organisme, il est indispensable, pour rester en bonne santé, d'adopter une attitude alimentaire saine. Il existe des aliments qui peuvent être des alliés pour notre santé et à l'inverse, d'autres pouvant être néfastes. Pour déterminer la qualité de notre alimentation, il est possible de consulter un nutritionniste qui proposera des menus adaptés à la morphologie et physiologie du patient.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016