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Conseils de nutrition pour adeptes de musculation

Que l'on soit un homme ou une femme, un programme de musculation permettra soit d'acquérir du muscle soit de maigrir, à condition de connaître les bases de la nutrition pour la musculation. Ces quelques conseils de base devront ensuite être approfondis pour affiner ces connaissances et obtenir de bons résultats.

Maigrir avec la musculation

Pour maigrir (sécher), le principe de base consiste à consommer moins de calories et à en dépenser plus, sans perdre sa masse musculaire.

Dans une salle de sport, il est toujours possible d'obtenir des conseils sur les exercices à effectuer et sur la nutrition pour musculation, en fonction de l'objectif à atteindre.

La réduction des apports caloriques est indispensable, et s'effectue en diminuant la consommation de glucides, en adoptant une alimentation riche en protéines, vitamines et minéraux, et en conservant un minimum de lipides.

L'apport en protéines est important, entre 1,5 et 2 g par kilo de poids, de préférence en consommant des viandes maigres (poulet sans peau, lapin...) et du poisson.

La prise de masse

Si l'objectif est la prise de masse, l'apport calorique devra être de 20 à 50 % supérieur à la normale, avec 2 à 2,5 g de protéines par kilo, mais à gérer avec prudence pour éviter une prise de gras trop importante.

Les autres calories devront provenir en majorité des glucides et des lipides pour le reste, soit en résumé : 27% de protéines, 50% de glucides et 23% de lipides.

Les compléments alimentaires

Il est toujours préférable que les nutriments proviennent des aliments, mais il est aussi possible d'avoir recours à des compléments alimentaires pour équilibrer son alimentation.

On peut se procurer des protéines sous forme de poudres ou d'aliments hyperprotéinés, et les vitamines et minéraux sous forme de comprimés.

À pratiquer avec précaution

On trouve des conseils concernant la nutrition pour la musculation sur de nombreux sites, mais il peut être dangereux pour la santé de se lancer tout seul, car on peut alors créer des déséquilibres dangereux. S'adresser à un coach dans une salle de sport sera l'occasion d'obtenir des conseils personnalisés pour réussir son projet.

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