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Nutrition sportive : les apports nutritionnels conseillés

Un sportif n'a pas les mêmes besoins nutritionnels qu'un sédentaire. C'est pourquoi il convient d'adapter son alimentation lorsque l'on pratique une activité sportive, ceci afin de couvrir tous les besoins en nutriments, vitamines et protéines. La nutrition sportive permet d'optimiser ses résultats, de rester en bonne santé et d'éviter les carences.

Lorsque l'on pratique une activité physique régulière, il est important de surveiller son alimentation. Les sportifs n'ont pas les mêmes besoins nutritionnels et il doivent donc adapter leur régime alimentaire pour rester en bonne santé.

  • Les lipides et acides gras : ils doivent représenter 35 à 40% des apports énergétiques journaliers. Une personne pratiquant un sport peut descendre jusqu'à 25% s'il cherche à brûler de la masse grasse et que sa dépense énergétique est élevée. L'oméga 6, l'oméga 3 et le DHA sont considérés comme indispensables.
  • Les glucides (sucre) : indispensables dans la nutrition sportive, leur part doit représenter jusqu'à 60% des apports quotidiens en énergie. Il faut privilégier les sucres complexes comme les féculents, qui offrent en plus une meilleur sensation de satiété. Les sucres simples, comme le sucre de table, sont eux à consommer avec modération.
  • Les protéines : essentielles pour développer la masse musculaire, elles doivent être consommées en fonction de la pratique sportive. Les sports où la prise de muscle est importante (comme le culturisme) demandent de plus grands apports. La recommandation est de 1,5g à 2g par jour selon l'activité.

D'autres éléments nutritionnels sont à prendre en compte pour rester en bonne santé, comme les minéraux et les vitamines qui sont indispensables également.

Une alimentation équilibrée

La nutrition sportive permet d'apporter au corps tout ce dont il a besoin pour profiter pleinement de l'effort physique. Le régime alimentaire du sportif doit être soigneusement élaboré et adapté selon la nature de l'effort. Une personne pratiquant le yoga n'a pas les mêmes besoins qu'une autre s'adonnant au culturisme, il ne faut pas hésiter à discuter avec des professionnels pour déterminer le régime le mieux adapté.

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