Excite

Oeuf de Pâques : les cloches VS les lapins

  • Getty Images / boutique du pâtissier

En France et en Belgique la tradition veut que ce soit les cloches qui déposent miraculeusement les oeufs en chocolat dans nos jardins. En Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Alsace, on attribue cette magie à de jolie petits lièvres. Retour sur les coutumes autour de Pâques.

On trouve les premières traces du lapin de Pâques en Saxe et en Alsace. Pour les anglais et américains il s'appelle Easter Bunny, pour le monde germanique on parle d'Osterhase, soit le lièvre de Pâques. Et c'est justement d'Allemagne que nous arrive la légende du lapin magique.

"Il était une fois une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de chocolat à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lièvre, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Depuis lors, les enfants fabriquèrent un nid qu'ils mettaient dans le jardin en espérant que le lièvre de Pâques le remplirait d'œufs durant la nuit."

La tradition s'est perpétuée, véhiculée par les contes, le cinéma. Hollywwod a récemment mis en scène l'Easter Bunny dans le film d'animation Les Cinq Légendes des studios DreamWorks.

Le lapin est de fait à l'instar de l'oeuf un symbole de fécondité bien antérieur au christianisme.

Pour les catholiques les oeufs sont associés au retour des cloches qui se taisent à partir du jeudi qui précède Pâques en signe de deuil pour la mort du Christ.

La distribution des oeufs après la période du carême s'expliquerait par l'excédent d'oeufs chez les paysans après la période de jeûne. Avec la démocratisation du chocolat, les oeufs sont devenus confiserie et la recherche des oeufs est entrée dans nos traditions.

Il existe même de grandes chasses aux oeufs pour adultes le week-end de Pâques dans certaines communes de France. Attention, on y prend les choses très au sérieux : dans un espace limité comme dans un bois, les participants doivent ramener le plus d'oeufs possibles avant une heure donnée. Et comme pour les billes, tous les oeufs ne se valent pas. Renseignez-vous dans vos régions !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016