Excite

Pays qui consomment le plus de vin

Blanc, rouge ou rosé, le vin est la boisson alcoolisée la plus répandue dans le monde. Si certains l’apprécient régulièrement avec leur repas, d’autres préfèrent le déguster lors d’occasions particulières. La société Bonial, spécialisée dans la médiatisation de catalogues numériques, s’est lancée dans une enquête mondiale sur la consommation de cette boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin. Quels sont donc les pays qui consomment le plus de vin ?

Surprise! Le Vatican serait en tête du classement des pays consommateurs de vin avec 73,8 litres par personne et par an s'il n'était pas exclu du classement. En effet, le Saint-Siège est hors-concours explique Bonial car “pour des raisons techniques et de pertinence des données, seuls les pays de plus de 300 000 habitants sont intégrés à notre classement.”

Victoire! Le premier pays de ce classement est donc la France, avec une consommation de vin de 44,2 litres par personne et par an. Suivent à la 2ème et 3ème place, la Slovénie et la Croatie. Parmi les pays qui consomment le plus de vin, figurent également la Macédoine en 4ème position et le Portugal en 5ème position.

Grande exportatrice de vin, la France est également une grande consommatrice. Et si généralement l’Hexagone est au coude à coude avec l’Italie pour le titre de premier producteur mondial, il bat à plat de couture la botte (à la 7ème place) en termes de consommation.

Le Gabon est en revanche le pays qui consomme le moins de vin, avec 3,7 litres par personne. Juste au-dessus de lui, à la 49ème place, figure l'Irlande.

Outre ce classement des pays qui consomment le plus de vin, Bonial s'est intéressé à la consommation de vin dans nos régions de France. Là encore, les résultats sont étonnants: c'est dans les Pays de la Loire, en Midi-Pyrénées et dans le Languedoc-Roussillon que l'on trouve le plus de buveurs de vin. En Picardie en revanche, la consommation y est la moins élevée de France.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017