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Un petit déjeuner diététique, pour bien commencer la journée

Les nutritionnistes ne cessent de le répéter, un petit-déjeuner diététique est l'un des repas les plus importants car il permet de commencer la journée dans les meilleures conditions et d'avoir de l'énergie au long cours, en évitant le fameux coup de barre de 11 heures qui nous laisse souvent dans un état de fatigue préjudiciable pour nos activités.

Un vrai repas indispensable

Pendant la nuit, le corps utilise du glucose pour le bon fonctionnement de notre organisme, et après huit heures (de préférence) de jeûne, il a besoin d'eau, de protéines, de lipides, de glucides, de vitamines et de minéraux pour se reconstituer.

De plus, ce repas est important pour les personnes qui veulent perdre du poids, car son absence provoque une compensation de l'organisme qui se met à stocker les graisses, même si l'on fait une cuisine légère.

Le petit-déjeuner idéal

Pour être complet, le petit-déjeuner diététique doit comporter tout d'abord de l'eau, de préférence un grand verre au lever, puis un thé ou un café, si possible sans sucre.

Un fruit apportera vitamines et minéraux, et on le consommera de préférence entier plutôt qu'en jus, pour augmenter les fibres et diminuer le sucre.

Les protéines et le calcium se trouvent dans les produits laitiers, fromage blanc, lait, yaourt... mais demi-écrémé et nature. Toutefois, on peut remplacer le laitage par une tranche de jambon, du fromage ou un œuf, en limitant le beurre.

Enfin, les sucres lents, qui nous permettront de tenir toute la matinée, se trouvent dans le pain, les céréales... Dans le cadre d'un régime amaigrissant, on limitera toutefois les viennoiseries et brioches qui contiennent souvent trop de gras et de sucre, et en tout cas, on évitera de les accompagner de beurre et/ou de confiture.

Que faire quand on n'a pas l'habitude de petit-déjeuner ?

Certains d'entre nous n'ont jamais faim au lever et pourtant le petit-déjeuner est indispensable. On peut toujours commencer par boire un verre d'eau, puis se préparer et attendre que surgisse la faim. Pourquoi pas aussi emporter son petit-déjeuner diététique, composé d'aliments qu'on aime, et le consommer plus tard, quand l'appétit sera venu ?

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