Excite

Peut-on manger un aliment tombé par terre ?

Un aliment tombé par terre est immédiatement contaminé par la pollution, par les germes laissés par des millions de pas dans la rue, par les excréments des animaux. Dans une maison, si elle est nettoyée régulièrement, la contamination est moindre. Pour autant, peut-on manger un aliment qui est tombé par terre ?

Un enfant en bas âge ramassera ce qu’il trouvera ou fera tomber par terre. Les parents se précipitent pour qu’il ne porte rien à la bouche. Leur tétine n’est pas toujours stérilisée. Le doudou n’est pas passé au lave-linge à 90° toutes les semaines. Pourtant les deux sont sources de germes puisque ces deux objets attrapent de nombreux microbes. Les enfants ne sont pas toujours malades face à ça. Selon des chercheurs américains, plus l’hygiène est rigoureuse, plus une personne peut être atteinte d’asthme. En ramassant un objet tombé par terre, un enfant développera sa flore intestinale, indispensable pour les cellules immunitaires impliquées dans l’asthme allergique.

Diététique : la clef d'une alimentation équilibrée

Toutefois, il existe une règle des 5 secondes concernant les aliments tombés par terre. Mythe ou réalité ? Il faut savoir que salmonella et autres bactéries survivent jusqu’à un mois sur une surface, même sèche et non nettoyée régulièrement. Les résultats des études sont contradictoires. Certaines affirment qu’un aliment ayant effleuré le sol ne doit pas être mangé car les bactéries adhèrent de suite. Une autre que même pendant cinq minutes au sol, il restait sécuritaire. D’autres précisent que cela dépend de l’endroit mais aussi de la nature de l’aliment. Si ce dernier est humide, l’infection microbienne est garantie. Le pire endroit serait la cuisine même si dans une maison le taux de bactéries est très bas. Une moquette est la moins susceptible de transmettre des microbes. Plus de cinq secondes sur une surface en bois, l’aliment est infecté.

87% des gens ramasseraient un aliment tombé par terre et le mangeraient. Les femmes seraient 55%.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017