Excite

Comment préparer un pique nique rapidement et sans rien oublier ?

Le pique nique est un repas souvent froid pris sur la route des vacances ou dans la nature en couple ou en famille, pour profiter du beau temps. Certains pique niques peuvent être très sophistiqués et d'autres au contraire très simples à réaliser. La plupart du temps, les pique niques se font l'été ou s'il fait encore beau temps au début de l'automne.

La préparation du pique nique

Pour orgarniser un bon pique nique il faut que les bonnes conditions soient réunies :

- Du beau temps. Il faut bien regarder la météo et ne pas organiser pas le pique nique trop longtemps à l'avance.

- Un bel endroit ou pique niquer. Cela peut-être sur une plage, sur les bords d'un fleuve ou d'une rivière, dans la forêt ou la campagne, un parc, ou sur une aire de pique nique. Le site internet www.pique-nique.info recense bon nombre d'aires de pique nique.

- Du bon materiel. Penser à l'anti-moustiques, à la glacière, aux thermos, aux boites hermetiques, aux serviettes en papier et aux parasols. Pour un pique nique simple de la vaisselle jetable et une couverture fait l'affaire. Pour un pique nique chic, il faudra emporter une jolie nappe épaisse, des coussins, de la jolie vaisselle et des flutes à champagne. Pourquoi pas prévoir des chaises et tables pliantes. Evidemment il est conseillé de s'habiller avec des vêtements non-salissants.

-Et enfin bien sûr, de bonnes recettes de sandwichs, quiches, tartes, gateaux et boissons à déguster. Pour un pique nique chic, tout cela peut s'acheter déja prêt chez le traiteur. Il faut tout de même prévoir de l'eau, surtout en cas de grosses chaleurs.

De bonnes recettes pour un pique nique réussi

Pour les sandwiches : les déclinaisons sont multiples. Les sandwiches peuvent être réalisés sur une simple baguette de pain ou avec des pains de seigle, complets, aux céréales, aux olives ... Ils peuvent être garnis de laitue, de thon, de tomates fraiches ou sechées, d'oeuf dur, de charcuterie ou de fromage. Le poulet froid est souvent très apprécié dans les sandwiches. En assaisonnement : mayonnaise, moutarde, vinaigrette et sauce au miel.

Pour la salade composée : oeufs durs, tomates, riz, avocat, mais ... Cela dépend des gouts de chacun. La salade composée présente l'avantage d'être facile et rapide à réaliser. La salade composée peut-être aussi remplacée par un taboulé.

La soupe froide : pas toujours très pratique à emporter, la soupe froide est très à la mode. Elle peut être un simple gaspacho ou une soupe aux courgettes et au curcuma.

Des aliments originaux : pour changer des traditionnelles chips et cakes: les muffins. Préparés en quelques minutes selon la même recette que les cakes mais cuits dans des moules à muffins ils sont facile à réaliser et originaux.

Les desserts : les salades de fruits, biscuits et gateaux ont toujours le vent en poupe. Par forte chaleur, ne pas prévoir d'aliments fragiles (fraises, chocolat...) et bien conditionner le tout.

Les boissons: les smoothies, sirops, jus de fruits, thés et cafés, et pouquoi pas vin et champagne accompagnerons le tout. Prévoir de grandes quantités.

Les occasions de pique niquer

Toutes les occasions sont bonnes pour pique niquer et profiter des beaux jours. Le pique nique se fait en amoureux, en famille, entre amis. Par loisir ou par nécéssité (sur la route des vacances, ou encore lors d'une balade dans un parc ou la visite d'un musée ou chateau, afin d'éviter les tarifs exhorbitants, les queues et la mauvaise qualité des repas dans les buvettes).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016