Excite

Les plats maliens : des recettes venues d'ailleurs !

Le Mali est un pays qui se trouve en Afrique de l'Ouest, où le climat est très chaud et la végétation assez rare. Le Sahara fait partie intégrante du Mali. Pour autant, la gastronomie y est goûteuse. Les plats maliens méritent que l'on y prête attention, ne serait-ce que pour découvrir cette culture unique.

La cuisine Malienne est très particulière, car il est de coutume de manger avec ses doigts et non avec des couverts classiques. Il faut d’ailleurs disposer sur la table, un bol d’eau chaude, afin que tous les convives puissent se rincer les mains régulièrement. Il est vivement recommandé de manger avec sa main droite et de ne servir les plats maliens, qu’avec la main droite. La main gauche représente le Mal. Par ailleurs, la cuisine est une affaire de femmes, une cuisine familiale où les hommes n'ont pas leur place.

Au Mali, les habitants font généralement trois repas par jour : le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Le matin, les maliens prennent une sorte de bouillie à base de lait, de mil et de maïs. Le déjeuner sera composé de riz en sauce avec une viande, tandis que le repas du soir sera à base de purée de maïs ou de semoule.

Les plats traditionnels maliens sont les suivants :

  • Le fakou-ouï : de la viande de mouton, accompagnée de riz avec une sauce aux herbes
  • Le maffé : du riz à base de poisson ou de viande séchée avec des légumes et du beurre de cacahuète
  • Le riz au gras : du riz avec de la viande de mouton et de nombreux légumes variés
  • Le poulet Yassa : le poulet est très épicé et cuisiné avec des oignons, du piment, des tomates et du citron

Une cuisine simple mais savoureuse

Les plats maliens se composent essentiellement de produits simples, comme le riz, la semoule ou le maïs. La viande et le poisson sont là pour agrémenter et parfaire le goût des légumes. Les épices sont omniprésentes dans cette cuisine riche en saveurs et en couleurs. Le riz n'est pas qu'un accompagnement. Il fait partie de la nourriture de base des maliens.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016