Excite

Idée de potages d'hiver : le velouté de pois chiches au paprika

Mets classiques de l'hiver les potages permettent de faire le plein de vitamines à un moment crucial de l'année. Riches en légumes et en fibres, les soupes ont le mérite de rassasier efficacement. Dégustés en début de repas, les potages permettent d'éliminer et limiter les excès de repas en favorisant le transit.

Recette du velouté de pois chiches au paprika

Les potages font partie des grands classiques de cuisine en hiver, déclinés à volonté à base de légumes divers, cuisinés ensemble ou séparément

Ingrédients :

- 300 g de pois chiches

- 1 gousse d'ail

- 1 blanc de poireau

- 1 bouquet garni

- 1 cuillère à soupe de paprika

- 12 cuillères à soupe de crème fraîche liquide

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- Sel

Préparation

- La veille, faire tremper les pois chiches 6 heures dans l'eau froide

- Le jour même, émincer et laver le blanc de poireau. Peler et écraser la gousse d'ail.

- Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une casserole. Y faire revenir le poireau en remuant sans coloration pendant une minute.

- Egoutter les pois chiches et les ajouter dans la marmite. Ajouter le bouquet garni, la gousse d'ail, la moitié du paprika et saler. Couvrir d'eau et poser un couvercle sur la casserole. Faire cuire 3 heures à feu doux.

- Retirer la casserole du feu, prélever une écumoire de pois chiches et les réserver. Mixer ensuite la soupe très finement.

- Remettre la casserole sur feu doux et incorporer la crème fraîche en remuant. Rectifier l'assaisonnement.

- Répartir le velouté dans des bols. Ajouter les quelques pois chiches préalablement réservés, arrosez d'un filet d'huile d'olive et poudrez la soupe du reste du paprika. Servir immédiatement.

Astuce pour les plus pressés

La réalisation de potages passe par une phase fastidieuse de découpe et préparation des légumes au préalable.

En cas de manque de temps, utiliser les pois chiches en bocal ou en conserve qui sont déjà cuits. Il suffira alors de les faire cuire dans un bouillon léger pendant 15 minutes avant de les mixer finement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016