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Le potimarron pour une cuisine savoureuse et saine

Légume de l'automne, le potimarron est un aliment qui gagne à être connu dans les assiettes. Ses vertus diététiques permettent de garder la ligne et son goût particulier offre une nouvelle saveur en bouche. Le point sur cette espèce de la famille des Cucurbitacées en forme de grosse poire aux teintes orangées.

Amateurs de courges et de châtaignes, le potimarron saura ravir vos papilles !

Les atouts nutritionnels du potimarron

Riche en vitamines A, C, D et E, le potimarron a un pouvoir antioxydant certain. Ce n'est pas tout. Ce légume contient également de nombreux oligoéléments notamment du calcium, du magnésium, du fer, du potassium ou encore du phosphore. Particulièrement digeste, le potimarron est aussi très peu calorique.

La forte teneur en carotène (pro-vitamine A ) de cette espèce Cucurbitacée est idéale pour préserver la beauté du teint ou pour se redonner un effet bonne mine.

Bénéfique pour la peau et la santé, celui que l'on surnomme la "courge-châtaigne", ne présente que des avantages à être consommé !

Le potimarron en recettes

En purée, en soupe, en confiture ou sous d'autres formes plus solides, les recettes ne manquent pas pour cuisiner le potimarron. Une fois épépiné et coupé en morceaux, il faut récupérer la chair de ce légume et la faire cuire dans de l'eau bouillante afin de la ramollir.

Avec un peu de crème fraîche et une demi pomme de terre, le potimarron peut remplacer les carottes dans une bonne soupe d'hiver.

Du potage au dessert, le potimarron se cuisine au rythme des envies de celui qui est aux fourneaux.

La saison du potimarron va du mois d'octobre à celui de mars. Pour bien le choisir, il faut être attentif à quelques détails : le légume doit être lourd, ferme et au contraire du melon, il doit encore être pourvu de son pédoncule. Côté conservation, mieux vaut le cuisiner avant de le congeler !

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