Excite

Poulet de Loué : des volailles élevées en liberté

Le poulet de Loué est une valeur sûre de nos assiettes. Réputé pour sa bonne qualité et son élevage en liberté, le poulet de Loué possède une solide réputation. La marque, créée en 1958, obtient le célèbre Label Rouge attestant de sa qualité dès 1966. En 2008, elle fête ses 50 ans d'existence.

Loué est un charmant village du Maine connu depuis toujours pour ses volailles. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le poulet, un aliment très apprécié des français, devient un produit industriel dont la qualité baisse constamment au profit du rendement, sans parler des nouvelles techniques d'élevage et d’abattage qui n'ont plus rien d'humain. Inquiets de ces nouvelles pratiques, les fermiers de Loué décident en 1958 de mettre en avant leur savoir-faire et de se battre pour proposer aux consommateurs un vrai poulet de qualité, élevé selon un cahier des charges rigoureux. C'est ainsi qu'est né le poulet de Loué.

Les poulets de Loué vivent en liberté. Leur alimentation est saine et ne contient ni farines animales, ni antibiotiques ou coccidiostatiques. Les OGM en ont toujours été exclus également, ce qui apparaît officiellement sur les étiquettes depuis 2009. Plus de 25 000 contrôles par an sont effectués, aussi bien par l'entreprise elle-même que par des organismes certificateurs indépendants. Ces contrôles attestent de la bonne qualité des poulets et du respect de la charte éthique de Loué.

Les fermiers de Loué ne reçoivent aucune subvention, contrairement à la majorité des entreprises. Ils vivent uniquement des ventes de leurs produits, ce qui explique le soin apporté à proposer des poulets d'excellente qualité pour satisfaire le consommateur. Les volailles Loué arborent toute le Label Rouge, gage de leur qualité.

Respect des animaux, mais aussi de la nature

Le poulet de Loué est réputé pour sa qualité, mais également pour le respect des animaux et de l'environnement dont fait preuve la société qui le vend. Depuis 1974, les fermiers de Loué ont replanté plus de 850 000 arbres et 1 500 km de haies sur les parcours des volailles. Soucieux de l'écologie, ils refusent l'emploi des OGM, des pesticides et proposent même désormais des poulets portant la mention Bio. Une grande partie des élevages est équipée de panneaux solaires.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016