Excite

Produits diététiques : l'alimentation saine

La diététique est l’art de bien se nourrir en répondant aux besoins humains fondamentaux. Les produits diététiques, en effet, sont conçus pour donner au corps l’énergie qui lui est nécessaire sans apport d'éléments nocifs et sans nuire au plaisir que doit apporter l’alimentation. Il ne s’agit absolument pas de faire maigrir à tout prix.

La diététique ou l’art de bien se nourrir

Formé sur le mot grec «diéta» : manière de vivre, la diététique est l’art d’utiliser les aliments pour être bien dans son corps et dans sa vie quotidienne. Elle s’intéresse non seulement à l’impact des aliments sur la santé, mais aussi aux pratiques alimentaires imposées par les métabolismes particuliers, l’habitat ou la culture.

Les règles de diététique ont varié avec le temps et les connaissances scientifiques. Chaque époque a eu sa norme alimentaire, plus ou moins bénéfique. De nos jours, les préceptes de diététique sont très proches de ceux des médecins nutritionnistes.

Une bonne diététique doit répondre aux besoins fondamentaux : procurer l’énergie nécessaire, garder l’organisme en bonne santé et procurer un plaisir simple. C'est une alimentation équilibrée.

Les produits diététiques pour écouter son corps

Les aliments dits «diététiques» sont ceux qui sont censés convenir le mieux à l’atteinte du but de la diététique. Ce sont du moins ceux que l’on ne trouve pas dans les rayons de nourriture standard. En effet, un des grands reproches que fait la diététique à l’alimentation moderne est son industrialisation qui implique l’ajout de substances inutiles voire nocives comme les conservateurs, les colorants ou les pesticides.

Les produits diététiques sont donc ceux qui répondent aux besoins de l’alimentation humaine et peuvent être garantis indemnes de manipulations. Les produits bio entrent dans ce champ. Des marques, comme Gaylord Hauser, Vivis, Bjorg, Gerblé ou Céréal, se sont saisies de ce concept et distribuent céréales, herbes, jus de fruits et de légumes, biscuits secs, confitures, desserts, plats préparés frais ou surgelés…

Certains de ces produits diététiques répondent à des besoins particuliers comme l’intolérance au gluten, au glucose ou au lactose. Il est dommage que trop de gens ne voient en eux que des moyens d’amaigrissement.

L'amaigrissement n'est qu'une des conséquences de la diététique

En effet, l’amaigrissement n’est pas le but des produits diététiques. Leur objectif est la santé. Il se trouve que pour quelques personnes, manger enfin en respectant ses besoins fondamentaux conduit à maigrir. Mais ce n’est qu’une des conséquences d’une alimentation et d’un mode de vie équilibrés retrouvés. L’obsession de l’amaigrissement conduit à l'anorexie qui est étrangère à la diététique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016