Excite

Quel avenir pour les aliments solides ?

Un grand verre d'eau mélangé à une poudre blanche pour seul repas. Rob Rhinehart professionnel de l'ingénierie électrique a ainsi créé Soylent. Selon lui, cette poudre blanchâtre contiendrait tout ce dont l'homme a besoin pour vivre. Des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des calories et du gras (huiles d'olive et de poisson) mais aucune des toxines qui se trouvent dans de nombreux aliments, soutient l'Américain de 24 ans.

Il faut toutefois souligner que ni lui, ni ses trois collègues, n'ont de formation en biologie ou en chimie. Ils assurent cependant que tous les ingrédients utilisés dans leur mixture ont été approuvés par le passé par l’agence américaine de contrôle, la Food and Drug Administration.

Il est désormais temps de passer à la phase business. Il est vrai que le potentiel est là. 36,9% des américains âgés de plus de 20 ans étaient obèses en 2010 ? Avec Soylent, fini les déséquilibres. Si la poudre blanche tient ses promesses, elle pourra s'adapter aux besoins de chaque individu, en fonction de son poids, de sa taille et de son activité physique. De plus, elle devrait coûter moins cher que les produits alimentaires traditionnels. 100 dollars (75 euros environ) suffiraient à satisfaire les besoins nutritionnels d'une personne pendant un mois si Soylent est produit à la chaine, assure le jeune patron. Sans compter que l'absence de nourriture signifie aussi absence de cuisson, de vaisselle et donc baisse de la consommation d'énergie.

Conscient d'avoir entre les mains une véritable poule aux œufs d'or, Rob Rhinehart a monté son entreprise, Soylent Corporation, et a lancé une campagne de crowfunding (financement participatif) sur Internet. Quelques semaines avant la fin de la levée de fond, il a déjà doublé ses objectifs. Plus de 1 600 personnes ont donné en tout 198 453 dollars (150 000 euros) à la société, pour aider le projet à démarrer. Soylent sera disponible à partir d'août 2013, assure l'entreprise, mais uniquement aux Etats-Unis.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016