Excite

Quels sont les aliments que l'on peut consommer après la date de péremption ?

Quels sont les aliments que l'on peut consommer après la date de péremption ? Voilà une question des plus essentielles, car beaucoup d'aliments peuvent encore être consommés après la date indiquée, et il serait donc dommage de les jeter. Pour s'y retrouver, il faut déjà distinguer les différentes inscriptions sur les emballages.

Pour savoir quels sont les aliments que l'on peut consommer après la date de péremption, il faut tout d'abord relever la date indiquée sur l'emballage, et l'inscription qui l'accompagne. On en distingue plusieurs :

  • DLC : il s'agit de la Date Limite de Consommation. Il faut la respecter, car elle indique jusqu'à quelle date le produit peut être consommé sans avoir à craindre d'intoxication alimentaire. Cependant, les fabricants prennent parfois quelques libertés avec ces dates, limitant au maximum la DLC pour donner l'impression que leurs produits sont ultra frais ou pousser à l'achat. On peut prendre l'exemple assez flagrant des compotes, qui ont une DLC très courte lorsqu'elles sont vendues au rayon frais, tandis que si on les propose au rayon épicerie, elles auront une DLC beaucoup plus longue, alors que le produit sera exactement le même.
  • DLV : il s'agit de la Date Limite de Vente. Les commerçants n'ont pas le droit de vendre un aliment dont la DLV (et la DLC également) est dépassée.
  • DLUO : il s'agit de la Date Limite d'Utilisation Optimale. Elle concerne la plupart des produits d'épicerie, tels que le riz, les pâtes, les céréales, les conserves, etc. Elle indique simplement une date au-delà de laquelle la saveur de l'aliment ou son aspect ne sont plus garantis. Elle a donc plus un rôle de consigne que d'ordre, et certains aliments peuvent être consommés longtemps après que la DLUO ait été dépassée. Certains seront peut-être moins bons, mais ils ne présenteront pas de risques pour la santé.

Pour résumer, il faut respecter la DLC (même s'il y a des exceptions), faire attention à ne pas acheter de produits dont la DLV est dépassée, et l'on peut conserver et consommer très longtemps un produit avec une DLUO. Pour autant, un aliment ne passe par magie de consommable à périmé lorsqu'arrive minuit. La notion d'aliments périmés est donc à prendre avec des pincettes.

Quels aliments faut-ils jeter ?

Quels sont les aliments que l'on peut consommer après la date de péremption ? Généralement, l'usage veut que les yaourts puissent être consommés jusqu'à 15 jours après la DLC. Le lait, les biscuits, le café, les fromages ou encore le chocolat peuvent être également consommés après la DLC. Cependant, il faut être vigilant, et ne pas tenir cette idée pour acquise. Avant de manger un produit dont la DLC est dépassée, il convient de l'étudier un peu : son odeur, son aspect et son goût sont autant d'éléments qui peuvent indiquer une impropriété à la consommation. Un exemple avec les yaourts : lorsque le pot devient bombé, c'est qu'il est certainement temps de le jeter.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017