Excite

Reccet de circonstance : la galette des rois gourmande à la frangipane

La galette des Rois trône sur la table dès le premier dimanche du mois de janvier. Ce nouveau rendez-vous permet aux gourmands de déguster cette préparation à base de frangipane. La garniture peut toutefois être différente puisque certains apprentis cuisiniers misent sur du chocolat, de la pomme, et même de la mandarine.

Pour que la galette des Rois soit gourmande, il ne faut pas hésiter à mettre de la frangipane. Les préparations prêtes à l’emploi peuvent s’avérer intéressantes, mais la garniture est très facile à réaliser soi-même. Il faudra près de 15 minutes pour préparer la galette et une quarantaine de minutes pour la cuisson. Vous devez dans un premier temps rassembler les ingrédients pour trois personnes :

  • Un jaune d’œuf
  • Cinq gouttes d’extrait d’amande amère
  • 25 grammes de beurre pommade
  • 1 œuf entier
  • 30 grammes de sucre
  • 50 grammes de poudre d’amandes
  • Deux pâtes feuilletées

Il est possible de multiplier les quantités pour une galette des Rois pour six personnes par exemple. Dans un moule à tarte, il faut déposer la première pâte feuilletée et la piquer avec une fourchette. En parallèle, l’œuf entier, le beurre pommade, l’extrait d’amande amère, le sucre et la poudre d’amandes doivent être mélangée dans un saladier.

Cette préparation peut être plus onctueuse avec deux cuillères à café de crème fraîche épaisse. Le mélange doit être étalé sur le fond de tarte et la fève ne doit pas être oubliée. La deuxième pâte feuilletée peut être abaissée et les bords doivent être bien collés avec un peu d’eau et de farine. Au centre, faites un petit trou avec la pointe du couteau et appliquez le jaune d’œuf.

Les variantes de la galette des rois

La traditionnelle galette des Rois se déguste avec une garniture à la frangipane. Il est toutefois possible de faire preuve d’imagination en misant sur de nombreux ingrédients. Ainsi, vous pourrez la parfumer à la pistache ou au chocolat. La galette peut être garnie avec de la compote de pommes et les amateurs de fruits peuvent miser sur la recette à la mandarine.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017