Excite

Recette : le secret du caramel

Le caramel est utilisé dans de nombreuses préparations de gâteaux, de glaces et d'autres desserts. Il est simple et rapide à réaliser, d'autant plus que peu d'ingrédients entrent dans sa composition. Pour sa délicieuse recette, le secret du caramel doit être respecté afin d'obtenir une belle coloration avec un goût exquis.

Les ingrédients pour faire du caramel

Avant de connaître la recette et le secret du caramel, il faut réunir les différents ingrédients demandés pour la préparation de ce dernier :

  • un citron
  • 250 g de sucre
  • 15 cl d'eau

Il est important de préciser qu'il faut compter à peu près une minute pour la réalisation et cinq minutes de cuisson. De plus, ces dosages sont prévus pour quatre personnes.

Préparer le caramel : les étapes à suivre

Une fois que tous les ingrédients ont été réunis, il faut commencer par mettre dans une casserole l'eau froide avec le sucre et quelques gouttes de citron. Il est ensuite nécessaire de faire bouillir le tout sur feu doux en prenant soin de ne pas remuer. Quand le sucre se met à prendre des couleurs, il faut bouger la casserole de façon à ce que le caramel qui se forme soit réparti de manière homogène. Lorsque celui-ci a la coloration souhaitée, il ne reste plus qu'à le retirer du feu.

Réussir une recette : le secret du caramel

Pour faire une belle tarte Tatin par exemple, le caramel a son importance. Le secret est de verser la moitié du sucre dans l'eau, puis d'ajouter le reste lorsque le caramel devient blond.

Quelques petites précisions

Lors de la réalisation de sa recette, le secret du caramel est le sucre, mais certains points sont également à respecter. En effet, le citron a pour but d'empêcher la préparation de durcir et il faut éviter d'éclabousser les parois de la casserole pour ne pas que le caramel se mette à cristalliser.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014