Excite

Recette à base d'aubergine : la moussaka de dinde

Pour une recette à base d'aubergine, la moussaka de dinde, plus légère, est un parfait compromis pour allier gastronomie, plaisir du palais et régime. Pourquoi ne pas remplacer la viande de mouton par de la viande de dinde, moins calorique, et alléger sa sauce béchamel ? Cette recette n'en est pas moins savoureuse.

La recette à base d'aubergine la plus connue est la moussaka. Traditionnellement réalisée à base de viande hachée de mouton, la moussaka peut également se décliner à l'infini, en utilisant notamment de la viande de dinde. Moins calorique, cette recette allégée fera notamment le bonheur de tous ceux qui sont astreints à un régime sec.

Cette recette, pour 8 personnes demande 35 minutes de préparation et 35 minutes de cuisson au four.

Ingrédients

- 3 grosses aubergines

- 6 cuillères à café d'huile

- 1 oignon haché

- 600 grammes d'escalope de dinde

- 1 boîte de pulpe de tomate (ou de la pulpe de tomates fraîches)

- 10 cl de vin blanc

- 30 grammes de maïzena

- 40 cl de lait écrémé

- persil, muscade, sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 180°c ( thermostat 4).

Couper les aubergines en tranches épaisses et les faire cuire 5 minutes à la vapeur.

Dans l'huile, fare revenir l'oignon haché sans le dorer, ajouter les escalopes de dinde préalablement hachées, la pulpe de tomates, le vin blanc, le persil, le sel, le poivre et cuire à feu doux pendant 15 minutes.

Préparer la bechamel : délayer la maïzena dans le lait froid versé petit à petit. Faire épaissir sans cesser de remuer. Ajouter le sel, le poivre et la muscade.

Mélanger les deux préparations. Dans un plat à gratin antiadhésif répartir les rondelles d'aubergines en alternance avec la sauce à base de dinde et de béchamel.

Cuire au four pendant 35 minutes

Les origines de la moussaka

La moussaka, recette à base d'aubergine est originaire du pourtour méditerranéen, notamment les Balkans et le Moyen Orient. Elle est aujourd'hui plus particulièrement associée à la Grèce. Chaque pays méditerranéen (Turquie, Bulgarie, Roumanie entre autres) a revisité la recette en y ajoutant une touche personnelle. Ainsi, les Turcs remplacent parfois les aubergines par des courgettes, les Roumains ou les Bulgares remplacent les aubergines par des pommes de terre. La recette traditionnelle a base d'aubergine peut donc se décliner à l'infini pour le bonheur des papilles les plus capricieuses.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016