Excite

Recette de la béchamel sans beurre pour manger léger

La recette de la béchamel sans beurre permet de se faire plaisir sans culpabiliser. Bien manger et garder la ligne, c’est bon pour le moral. On peut donc tout à fait manger comme le reste de la famille, ce qui est beaucoup plus convivial et évite de s’exclure de la tribu au moment des repas. Qui a voulu nous faire croire que se priver faisait maigrir ?

On peut souhaiter perdre du poids, ne pas commencer à en prendre ou tout simplement limiter sa consommation en graisses parce que l’on présente une hypercholestérolémie. Peu importe la raison, réduire le beurre dans les différentes recettes n’est pas un mal.

La sauce béchamel est l’un des bons exemples de base de préparation culinaire dont on limite l’apport en matières grasses. Pour cela, il suffit de connaître la recette de la béchamel sans beurre et de ne jamais l’oublier.

Ingrédients :

* 1 cuiller à soupe de maïzena

* 125 ml de lait demi-écrémé

* Sel, Poivre, Muscade

* Persil ou cerfeuil ciselé (facultatif)

Préparation :

Déposer la cuiller à soupe de maïzena dans un récipient puis la délayer avec un peu de lait froid.

Verser ensuite le reste du lait tout en remuant. Bien veiller à ne pas former de grumeaux.

Saler, poivrer, puis ajouter de la noix de muscade râpée ou en poudre.

Verser la préparation dans une casserole et faire chauffer doucement sans cesser de remuer avec un fouet. Aller jusqu’à épaississement de la sauce.

Hors du feu, ajouter éventuellement une pincée de persil ou de cerfeuil finement ciselé.

Cette recette de sauce béchamel sans beurre est délicieuse et vraiment moins riche que la recette traditionnelle. Elle accompagne à ravir poissons, viandes, légumes. De plus, préparée avec de la Maïzena, elle peut être consommée par les personnes intolérantes au gluten, la Maïzena étant une farine de maïs.

La béchamel : excellente base à soufflés salés et sucrés

Les adeptes du soufflé au fromage apprécieront cette recette de béchamel sans beurre puisqu’ils n’auront plus à se priver de leur pêché mignon. Mais si l'on est un fondu de soufflé à la vanille, on supprime le sel, le poivre, la noix de muscade et le persil que l’on remplace par du sucre et une gousse de vanille.

Avec un peu d’imagination, on peut trouver d’autres préparations succulentes à base de sauce béchamel pour régaler toute la famille, comme par exemple le soufflé d’asperges.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016