Excite

Une recette de blinis classique, facile et rapide

Les blinis sont une spécialité d’origine russe. De préparation rapide et non moins facile, ils sont habituellement servis chauds avec du saumon, de la crème fraîche ou tout autre accompagnement. De la recette de blinis au saumon, la plus classique aux plus originales comme les blinis de pommes de terre à la mimolette, il n’y a de limite que votre imagination. Cependant, nous allons vous proposer dans cet article la recette de blinis la plus classique.

Les ingrédients nécessaire pour une recette de blinis classique

Pour trois ou quatre personnes, il faudra :

  • 150 g de farine
  • 1 cuillerée à soupe de levure de boulanger déshydratée
  • 2 pincées de sel
  • 25 cl de lait
  • 5 cl de crème liquide
  • Deux œufs
  • Du beurre fondu (pour la cuisson)

Préparation de la pâte à blinis

Mélangez dans un saladier la farine, le sel et la levure. Mélangez dans un autre récipient le lait et la crème liquide et faites tiédir au four à micro-ondes, sinon dans une casserole. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un bol, fouettez les jaunes et versez le mélange tiédi du lait et de la crème, puis versez petit à petit le tout dans la farine tout en continuant à fouetter afin d’obtenir une pâte homogène et laissez reposer une heure. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les petit à petit à la pâte gonflée.

La cuisson

Faites chauffer ensuite une poêle légèrement beurrée et verser une louche de pâte de façon à avoir une épaisseur de 1 cm à peu près. Faites dorer deux minutes le blinis d’un côté et une minute de l’autre. Servez vos blinis chauds avec par exemple du saumon fumé, du jambon ou encore une chantilly aux baies roses.

Trucs et astuces

Si vous souhaitez alléger votre pâte à blinis, vous pouvez remplacer 75 g de farine par la même quantité de maïzena. Pour éviter que les blinis se refroidissent, empilez-les et emballez-les dans un torchon propre. Les blinis peuvent être servis en nature. Dans ce cas, des ingrédients supplémentaires comme la pomme, la patate ou les raisins peuvent être incorporés dans la pâte. La recette de blinis « nature » la plus courante est cette à la pomme de terre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016