Excite

Recette bûche de noël

Le dessert chavire les cœurs, enchante les papilles et ravit les gastronomes toutes générations confondues. Raison de plus pour réussir celui de Noël afin de finir le repas en apothéose. Cette pâtisserie symbolique se doit d'être légère, au goût sublime et divinement esthétique. Mais quelle recette de bûche de Noël choisir ? Une question qui risque bien d’être posée des millions de fois avant le 25 décembre.

Le dessert de Noël a de grandes chances de réunir une fois de plus tous les invités dans une véritable communion. Qui ne craque pas devant cette douceur servie avec autant de bonheur ? Résultat d’un travail bien souvent conséquent, il témoigne de la générosité de la maîtresse de maison ou du maître de maison, car n'oublions pas que l’homme est un as en matière de préparation culinaire.

Pour éviter le stress inutile, mieux vaut ne pas se lancer dans l’élaboration d’un dessert trop compliqué, jamais testé auparavant. L’idéal est d’opter pour une recette de bûche de Noël qui a fait ses preuves. Internet regorge de recettes, certaines sont excellentes, d’autres pas franchement. Autant donc opter pour une recette proposée par un grand chef si l’on ne souhaite pas accorder sa confiance à tout le monde. Sachez en tout cas que la qualité d’une bûche ne se mesure pas au nombre de calories. Inutile de l’alourdir avec un surdosage de beurre, crème au beurre et sucre : les convives couronneront à tous les coups la bûche de Noël la plus légère.

Avant de choisir une recette de bûche de Noël, autant se décider pour les associations de saveurs. Pas d’idée ? Chocolat/orange, chocolat/menthe, mousse de framboise/mousse citron, café/praliné… Quant aux ingrédients, moins ils sont riches, mieux c’est.

Recette simple pour un résultat magique

Cette recette de bûche de Noël doit être préparée en partie la veille.

Ingrédients biscuit : 3 œufs – 80 g de sucre – 80 g de farine tamisée – 20 g cacao en poudre non sucré

Ingrédients crème Chantilly (Grand Marnier) : ¼ L de crème Fleurette – 40 g sucre glace – 1 cuiller à soupe de Grand Marnier (facultatif)

Ingrédients Crème Ganache : 250 ml de crème fraîche - 300 g de chocolat noir pâtissier

Préchauffer le four à 180 degrés, Thermostat 6. Préparer le biscuit en fouettant, au bain-marie, œufs entiers et sucre. Une fois le mélange chaud mais non brûlant, le fouetter hors du feu avec un batteur électrique jusqu’à ce que la préparation ait refroidi. Incorporer farine et cacao en pluie tout en mélangeant avec une cuiller en bois ou une gomme à pâtisserie (appelée aussi maryse) jusqu’à obtenir une préparation parfaitement homogène. Recouvrir une plaque à pâtisserie de 30 X 40 d’un papier cuisson et y étaler la pâte. Enfourner pendant 15 mn.

Pendant ce temps, préparer la Chantilly en fouettant les éléments très froids dans un récipient également très froid.

Après 15 mn sortir la plaque du four et retourner le biscuit sur du papier sulfurisé ou un torchon propre. Retirer la feuille de cuisson. Recouvrir le gâteau de Chantilly. Rouler le biscuit délicatement pour en former une bûche puis l’enrouler dans un film transparent serré. Laisser reposer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain, préparer la crème Ganache. Casser le chocolat pâtissier en morceaux dans une casserole, faire chauffer doucement. Lorsque le chocolat commence à fondre, verser la crème fraîche et mélanger sans cesse sur le feu pour obtenir un mélange parfaitement homogène et relativement épais.

Retirer le film transparent qui recouvre la bûche. Couper les deux extrémités de la bûche (environ 2 cm) et poser les 2 tranches sur la bûche comme s’il s’agissait de nœuds de bois. Recouvrir le tout de crème Ganache à l’aide d’une grande spatule. Il suffit ensuite de marquer la Ganache avec les dents d’une fourchette pour imiter les nervures du bois.

Il ne reste qu’à décorer cette superbe bûche de Noël : perles de sucre colorées, petits sujets de Noël… Remettre la bûche au frais jusqu’à dégustation.

La bûche de Noël peut être servie avec un Champagne, un Crément de Loire, un Crément de Bourgogne ou encore un Banyuls... à consommer avec toute la modération qui s’impose.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016