Excite

Idées pour une recette de confiture maison savoureuse

Star du gouter, la confiture, surtout lorsqu'elle est faite maison, sait contenter les enfants comme les adultes. Voici quelques idées pour une recette de confiture maison savoureuse.

Le matériel

Si en pratique, il est possible de réaliser sa confiture dans n'importe quel contenant de taille suffisante, il existe tout de même quelques éléments qui offriront des conditions de cuisson idéales.

L'utilisation de bassines à confiture en cuivre est très intéressante car, grâce à ses propriétés physiques, ce métal permet de diffuser rapidement la chaleur de manière homogène, ce qui est idéal pour toute préparation à base de sucre.

Il existe en outre des confituriers électriques qui permettront de faire confitures et gelées, allégées ou pas, de manière traditionnelle ou rapide, avec la simplicité d'usage d'une machine à pain.

La recette de base

Si la vrai recette de la confiture consiste en un mélange à part égale de sucre et de fruits, il est possible, selon les fruits utilisés, de réduire la proportion de sucre.

En effet, une confiture à la saveur trop sucrée pourra s'avérer écœurante à la longue, alors qu'une confiture justement dosée sera un régal à déguster, pour un plaisir gourmand et néanmoins moins calorique.

Cependant il n'y a pas de règle précise dans les variations de ces proportions, et il faudra effectuer des tests afin de trouver les ajustements nécessaires pour une confiture agréable à consommer.

Le temps de cuisson sera variable selon les types de confitures. Afin de vérifier l'état de la cuisson du mélange, il faudra faire le test du verre d'eau froide en procédant de la manière suivante :

avec une cuillère, prélever un peu de confiture en train de cuire, et la faire tomber en goutte dans un verre d'eau froide. Si la goutte fige immédiatement, cela signifie que le mélange est cuit.

Il suffira ensuite de mettre la confiture dans des pots propres ayant été ébouillantés, puis de stériliser le tout.

Quelques idées de mélanges fruités pour confiture

  • La confiture de fruits rouges : elle est réalisée avec un mélange à part égale de fraises, framboises, mures et groseilles. Il est possible de faire varier les proportions de fruits entre eux afin d'accentuer une saveur plutôt qu'une autre.
  • La confiture de melon : c'est un grand classique de l'été. Pour cette confiture, il est possible de faire un mélange à 75% de melon pour 25% d'orange douce, afin de relever les saveurs. Il sera parfois souhaitable de rajouter de la pectine afin d'épaissir le mélange, à moins que l'on préfère une confiture plus naturelle, et dans ce cas, un peu plus liquide.
  • La confiture de figues : pour cette confiture, particulièrement délicieuse à déguster sur de la tomme de brebis Corse, il conviendra de couper les figues en deux afin de préserver de gros morceaux de fruits dans le mélange. Pour plus de saveur, il est possible d'ajouter une gousse de vanille pendant la cuisson.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016