Excite

Recette de pain d’épices maison : le goût de Noël

Le pain d’épices est un gâteau aromatisé fabriqué avec du miel et des épices. Si on le trouve sur les étalages des marchés de Noël, c’est notamment parce qu’il accompagne très bien les repas de fêtes où ses saveurs gourmandes et son arôme envoutant font succès auprès de toute la famille. Voici une recette de pain d’épices maison à essayer absolument pour épater votre famille ou vos invités.

Préparation : 30 à 40 minutesCuisson : 1 heure à 1 heure 15Ingrédients pour 8 personnes350 g de miel350 g de farine130 g de sucre en poudre1 sachet de levures chimiques1 sachet de sucre vanillé2 cuillères à café d’un mélange de cannelle, gingembre, cardamome et anis vert en poudre1 cuillère à café de quatre épices1 cuillère à café de muscade râpée3 œufs15 cl de lait

Préparation de la recette de pain d’épices maison

  1. Préchauffez le four à 160 °C (thermostat 5/6)
  2. Faites chauffer le miel dans une casserole sur un feu doux ou au micro-ondes.
  3. Mettez la farine dans un saladier et puis ajoutez les levures chimiques, le sucre en poudre, le sucre vanillé et les épices.
  4. Versez le miel chaud dans le saladier et mélangez bien avec les autres ingrédients. Pendant que vous remuez la préparation, incorporez petit à petit les œufs et versez le lait.
  5. Beurrez et farinez une moule à cake et puis versez à l’intérieur la préparation.
  6. Placez-le dans le four et laissez cuire pendant 1 h ou 1h 15.
  7. Lorsque le pain d’épices est cuit, attendez qu’il refroidisse avant de démouler.
  8. Il est préférable d’attendre 1 jour au moins avant de le servir. Cela permet aux saveurs du miel et des épices de se développer et votre pain d’épice n’en sera que meilleur. Sachez que le pain d’épice se conserve pendant plusieurs jours. Pour qu’il garde son moelleux, recouvrez-le d’un film et d’un torchon.

Le pain d’épice comme buche de Noël, pourquoi pas ?

Le pain d’épices se prépare de mille et une façons. Ce gâteau parfumé n’enchante pas seulement votre repas de fête, il peut aussi agrémenter votre buche de Noël. En effet, cette recette de pain d’épices s’intègre à de nombreuses préparations. Il se déguste aussi en mousse, en verrine, en millefeuilles ou encore en crumble.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016