Excite

La recette d'un jambon entier

Le jambon était considéré au Moyen Âge comme un met royal que l’on cuisinait pour des occasions très spécifiques. Aujourd’hui, il existe un vaste panel de recette jambon. Cette préparation n’est pas vraiment difficile, mais longue puisqu’il faut compter environ 12 jours. La cuisson quant à elle se déroule sur trois heures.

Dans une grande casserole, il faut réaliser la saumure en ajoutant 15 litres d’eau tiède, un bouquet de thym, 30 grammes de salpêtre, une quinzaine de clous de girofle, une vingtaine de feuilles de laurier, 50 grammes de sucre et de poivre en grains ainsi que 4.5 kilogrammes de sel. Dès que les premiers bouillons apparaissent, il suffit de laisser refroidir le contenu de la casserole.

Le jambon doit être frotté avec du poivre et du sel et placer ensuite dans une casserole. La préparation préalablement réalisée vient recouvrir la totalité du jambon. Ce mélange nécessite un repos de trois jours.

Au bout du troisième jour, 2 litres d’eau, 200 grammes de sel et 75 grammes de baies de genévrier sont portés à ébullition. Dès que ce mélange est froid, il suffit de l’ajouter à la saumure. Le temps de repos se situe entre 7 et 11 jours.

Des conditions sont à respecter pendant les temps de repos, la pièce où le jambon est entreposé doit être saine, fraiche et surtout bien ventilée.

La cuisson est ensuite réalisable après le onzième jour de repos. Dans une casserole, il faut ajouter le jambon et le recouvrir avec une eau salée. Dès qu’il a atteint une température de 72 degrés (à cœur), la recette du jambon est terminée.

Une grande variété de recettes à base de jambon

Il est possible de réaliser plusieurs types de recette jambon. Les plus courantes sont les terrines, les pains ou encore les endives au jambon. Les convives peuvent également le déguster froid avec une salade, et des cornichons. Il se marie également avec une omelette aux champignons, un sandwich ou encore une pizza.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016