Excite

La recette de la meringue, à la portée de tous

La meringue est un dessert à part entière, mais peut aussi être une composante d'un dessert plus élaboré. Mais, la recette de la meringue a la réputation d'être difficile à réaliser. Nous allons maintenant savoir comment réussir cette recette à tous les coups et réussir des desserts qui feront plaisir à tous.

La recette de la meringue peut non seulement permettre de réaliser des petits desserts pour accompagner le thé ou le goûter, mais cette base permettra aussi d'améliorer une recette de tarte ou de gâteau.

Une meringue ne sera réussie qu'à condition de respecter quelques trucs. On veillera tout d'abord à sortir les œufs du frigo, au moins un quart d'heure avant. On fera aussi attention à ne pas casser les jaunes, afin qu'il n'y ait pas de jaune dans les blancs.

Enfin, il faudra ajouter une pincée de sel avant de battre les blancs en neige, et utiliser un récipient plus haut que large et un batteur électrique, plus rapide et moins fatigant qu'un fouet manuel.

Ceci étant dit, il ne reste plus qu'à battre 4 blancs d'œufs en neige ferme. Tout en préchauffant le four à 120°C ou avec thermostat 4, on ajoute 250 g de sucre très lentement, en continuant à battre les blancs.

On aura préalablement préparé une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, sur laquelle on déposera immédiatement le mélange préparé, sous n'importe quelle forme ou taille.

La cuisson durera entre 30 min et 1 heure suivant le résultat que l'on souhaite obtenir. En 30 min, les meringues seront blanches et moelleuses, alors qu'en une heure elles seront rosées, craquantes et fondantes, le cœur étant resté moelleux.

Il suffit ensuite de décoller délicatement les petites pâtisseries de la plaque aussitôt après la sortie du four et de les laisser refroidir.

Quelles utilisations pour la meringue ?

La meringue ainsi réalisée servira de base à de nombreuses pâtisseries, à commencer par les fonds d'entremets glacés, comme le vacherin. On l'utilisera aussi comme fond pour le napolitain, les truffes périgourdines, les coquilles meringuées, les têtes de nègres…

Par ailleurs, il existe aussi la recette de meringue suisse ou italienne… un peu plus compliquées à réaliser.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016