Excite

Recette de la tarte tatin : les plaisirs de la table en mode allégé

Quand il s'agit de cuisine il n'est jamais incompatible d'allier plaisir et légèreté. Même la recette de la tarte tatin aux pommes, classique du genre, peut être réalisée en mode allégé en utilisant des ingrédients adéquats. Il faut aussi résister à la tentation de rajouter de la glace vanille ou de la chantilly en préférant un coulis de fruits ou un sorbet.

La recette de la tarte tatin, à condition d'utiliser des ingrédients allégés, permet d'allier plaisir, forme et diététique.

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte brisée

- 1 petit suisse à 0% de 60g

- 140g de farine

- 75g de beurre allégé à 41%

- 1 pincée de sel

Pour la garniture

- 6 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 1 cuillère à soupe d'eau

- Quelques gouttes de jus de citron

- 6 à 8 petites pommes (type reinette ou canada)

Préparation

Préchauffer le four à 210°c (thermostat 6).

Pour la pâte : déposer tous les ingrédients dans le bol d'un robot ménager muni d'un couteau en plastique. Mettre en marche jusqu'à formation d'une boule. Laisser reposer dans un endroit frais et sec pendant la préparation de la garniture de la tarte.

Faire fondre à feu doux le sucre et l'eau dans une casserole afin d'obtenir le caramel. Ajouter quelques gouttes de jus de citron. Arrêter la cuisson lorsque le caramel commence à prendre une couleur blonde. Retirer immédiatement du feu et verser le caramel dans un moule à tarte antiadhésif.

Eplucher les pommes, retirer leur le coeur et les couper en deux dans le sens de la hauteur. Déposer les pommes dans le moule à tarte préalablement nappé de caramel, côté arrondi des pommes en dessous. Mettre sur feu doux le plat à tarte pendant 10 minutes.

Etaler la pâte et la déposer délicatement sur les pommes. Glisser la pâte qui déborde à l'intérieur du moule, ce qui formera le bord de la tarte. Percer quelques petits trous afin que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson.

Mettre au four 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. A la sortie du four, renverser la tarte sur un plat et la laisser tiédir.

Une tarte tatin qui se décline à volonté

La recette de la tarte tatin peut être réalisée en utilisant des poires (coupées en gros cubes) ou des abricots.

De la même façon, il est possible de revisiter la recette de la tarte tatin en utilisant des légumes tels que la tomate, les courgettes, les aubergines ou les poivrons. Le caramel pourra être remplacé par un coulis de légumes par exemple afin d'apporter un peu de moelleux à la tarte.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016