Excite

La véritable recette de la tartiflette

La tartiflette est un plat originaire de la Savoie qui est lui-même un dérivé de la péla, gratin de pommes de terre avec fromage et oignons réalisé dans une poêle à long manche appelé Péla qui signifie pelle en francoprovençal.

La recette de la tartiflette a quelques variantes, les ingrédients principaux restant la pomme de terre, le lard, les oignons et le reblochon.

Déclinée à volonté la recette de la tartiflette est élaborée à base de pommes de terre, lard ou poitrine fumée, oignons et reblochon. Ce sont les 4 élements principaux constitutifs d'une bonne tartiflette. Que ceux qui sont astreints à un régime diététique passent leur chemin, cette recette n'est pas faite pour eux.

Cette recette est élaborée pour 4 personnes.

Ingrédients

- 1kg de pommes de terre à chair jaune

- 200g de lard ou poitrine de porc fumée

- 2 oignons

- 2 échalottes

- 2 gousses d'ail

- 1 reblochon fermier

- 10cl de crème fraîche épaisse

- 10cl de vin blanc savoyard

- du persil plat

- beurre ou graisse d'oie

- sel ou poivre du moulin

Préparation

Commencer par éplucher pommes de terre, oignons, échalottes, les gousses d'ail, couper le lard ou la poitrine fumée et ciseler le persil plat.

Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole et y plonger les pommes de terre pendant 15 minutes dès l'ébullition.

Dans une grande poêle, faire revenir du beurre ou un peu de graisse d'oie à feu vif et y ajouter l'oignon, les échalottes et le lard. Ajouter le vin blanc et laisser réduire un peu. Ajouter les pommes de terre préalablement coupées en rondelles. Saler et poivrer à convenance.

Beurrer un plat à gratin et le frotter avec les gousses d'ail. Verser le contenu de la poêle dans le plat et recouvrir le tout de tranches de reblochon. Napper de crème fraîche.

Cuire le tout à four préchauffé à 210°c pendant environ 30 minutes. La tartiflette est prête lorsque le reblochon est bien gratiné sur le dessus.

La tartiflette : mode de cuisson et accompagnement

La recette de la tartiflette est simple à réaliser mais suscite quelques controverses et débats animés entre ceux qui préfèrent la cuisson à la poêle et ceux qui plébiscitent la cuisson au four. Les Savoyards pure souche opteront pour une cuisson à la poêle.

Idéalement, une bonne tartiflette se déguste avec un vin blanc ou rouge selon les goûts de chacun et s'accompagne de charcuterie typiquement savoyardes ou d'une bonne salade verte.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016