Excite

Quelle recette pour manger des tomates en hiver ?

La tomate est un excellent aliment dont les bienfaits sur la santé sont unanimement reconnus. Mais en matière de nutrition, il est vivement conseillé de consommer des produits de saison. Or, la tomate n'est pas un fruit d'hiver. Pour préparer une recette avec tomates en hiver, mieux vaut utiliser des conserves de tomates préparées en saison.

En quiche, en moussaka pour accompagner l'aubergine, confite, en coulis ou pelée et congelée, la tomate peut entrer dans la composition des repas d'hiver tels que des pâtes à la sauce tomate maison, certaines salades ou un potage.

La conserve de tomates est donc une excellente solution pour avoir sous la main ce bon fruit ami de la santé pendant la saison froide. On trouve effectivement des tomates durant toute l'année dans les grandes surfaces, mais hors saison elles sont chères et bien moins goûteuses qu'en été.

Autre recette de tomates qui séduit par son originalité : la confiture de tomates vertes. Elle permet d'utiliser les tomates du jardin qui ne sont pas arrivées à maturation. Relativement acide, cette préparation est très agréable à déguster, mais les palais les plus délicats préfèreront une confiture de tomates vertes et coings ou de tomates vertes et pommes.

Les tomates confites se préparent lorsque les jardins en regorgent, et se conservent plusieurs mois durant, recouvertes d'huile d'olive et stockées dans des bocaux hermétiques. Sur des tagliatelles à l'italienne, avec un rôti de porc ou une noix de veau, voire tout simplement dans des verrines, la tomate confite développe un goût raffiné. Elle peut également se déguster sur des toasts chauds avec fromage de chèvre, le tout passé au four et servi après un velouté de courges pour un repas d'hiver réconfortant.

Tomates et légumes farcis : un délice hivernal

Bien entendu, la tomate farcie reste un plat d'hiver incontestablement apprécié. La tomate achetée hors saison est plus fade, mais grâce à la farce délicieusement préparée, rien n'y paraît. L'idéal est de présenter différents légumes farcis pour varier plaisir et apports nutritionnels. Tomates, oignons, gros champignons, courgettes, poivrons rouges, jaunes et verts ainsi que pommes de terre sont des produits parfaits à farcir : une recette de tomates et autres légumes facile à réaliser.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016