Excite

Recettes anti-dépression pour jouer la prévention

On sait désormais que les recettes anti-dépression sont capables de rebooster un organisme raplapla. En mangeant mieux et en choisissant les aliments contre la déprime, on met toutes les chances de son côté pour ne pas avoir à se faire prescrire de médicaments, ou en tout cas le moins possible. Se mitonner des recettes anti-dépression, s’entourer de gens positifs et bouger chaque jour : c’est le cocktail gagnant pour avoir la pêche.

Les recettes anti-dépression permettent de se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Pour éviter d’avoir le moral dans les chaussettes, il est conseillé de consommer chaque jour les aliments bonheur car oui, l’alimentation si elle est bien choisie, impacte notre humeur. Il faut rechercher à se rééquilibrer émotionnellement. Comment ? En mettant l’accent sur :

* Les omega-3 que l’on trouve dans les poissons comme le saumon, la truite, le hareng, le thon, le maquereau.

* La vitamine B dont le foie de veau est riche.

* Le magnésium, bon contre le stress et les angoisses. On sait que le chocolat noir (minimum 70 % de cacao) en contient ainsi que d’autres substances qui en feraient un aliment stimulant, voire euphorisant. Attention toutefois à ne pas en abuser, mais deux ou trois carrés chaque jour ne font pas de mal.

* Les légumes à feuilles vertes sont également riches en magnésium.

* Les protéines de la viande maigre, des œufs, du quinoa et des légumineuses comme les lentilles. Manger chaque jour des protéines, c’est un geste minceur qui fait du bien au moral.

Il est en tout cas prouvé que les recettes anti-dépression ne laissent pas de place au désordre alimentaire responsable, justement, d’un état dépressif dû à une prise de poids mais aussi et surtout à des carences en nutriments dont l’organisme ne peut pas se passer pour bien fonctionner. Et c’est justement la déprime qui fait grossir. Alors à nos fourneaux !

Le risotto aux fruits de mer est souvent considéré comme l’une des meilleures recettes anti-dépression. Facile à réaliser et délicieux, il n’y a aucune raison de s’en priver. Si décidément les fruits de mer ne font pas partie des aliments que l’on aime, on peut les remplacer par un poisson ou un filet de poulet. Privilégier la cuisson vapeur ou au wok et employer épices douces et aromates.

Méli-mélo de légumes à feuilles vertes foncées comme le brocoli, l’asperge, la mâche, l’épinard. A servir avec du quinoa saupoudré de paillettes de germes de blé. Idéale pour garder la ligne, voici une idée de recette anti-déprime légère et délicieuse.

Un smoothie de fruits rouges, c’est gai, coloré, ça fait vibrer les papilles gourmandes et c’est bourré de vitamines. N’oublions pas qu’elles aussi jouent un rôle important dans la lutte contre la baisse de moral. A prendre au petit déjeuner accompagné d’un yoghourt au lait entier non sucré. Moral au beau fixe assuré !

Phytothérapie et anti-déprime : un bon complément

En complément des recettes anti-dépression, le millepertuis est efficace contre la dépression légère et c’est prouvé. Il contient de l’hypericum dont l’action sur les troubles de l’humeur est positive. Attention toutefois aux interactions avec un traitement éventuel, et dans tous les cas mieux vaut demander conseil à son médecin.

On peut avoir recours à la phytothérapie pour soulager les maux de l’esprit. Les plantes qui favorisent le sommeil complètent parfaitement une alimentation équilibrée. Parmi elles, la fleur d’aubépine est à utiliser en infusion.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016