Excite

Deux recettes indiennes à base de légumes

Une très forte majorité d'Indiens est végétarienne. Ainsi, les recettes à base de légumes sont très courantes et fortement ancrées dans la gastronomie indienne traditionnelle. Beaucoup de personnes pensent à tort que c'est une cuisine compliquée à base de produits difficiles à trouver alors qu'il s'agit principalement de mélange de légumes et d'épices.

Le curry fait partie intégrante des recettes de légumes dans la cuisine indienne. En voici deux faciles à réaliser.

Curry de courgettes

- 3 tomates

- 2 gousses d'ail épluchées

- 1 pincée de graines de fenouil

- 3 cuillères à soupe d'huile végétale

- 150g d'échalotes ou d'oignons épluchés et hachés

- 250g de courgettes émincées

- 1/2 cuillère à café de curcuma

- 1 cuillère à café de piment en poudre

- 30cl de lait de coco

Commencer par mixer les tomates avec les gousses d'ail et les graines de fenouil puis réserver.

Dans une sauteuse ou un wok faire chauffer l'huile et y ajouter les échalotes (ou les oignons). Faire dorer à feu vif durant 5 minutes. Ajouter les courgettes, le curcuma et le piment en poudre. Faire sauter 5 minutes sachant que les courgettes doivent rester croquantes.

Réduire le feu et ajouter la préparation à base de tomates. Prolonger la cuisson 1 minute en remuant et incorporer le lait de coco. Porter à ébullition sans cesser de remuer puis réduire le feu et laisser frémir 5 minutes. Servir chaud avec du riz ou du pain indien.

Brocolis à la bengalaise

- 3 cuillères à soupe d'huile végétale

- gros oignon épluché et émincé

- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé

- 2 piments rouges secs concassés

-1/2 cuillère à café de curcuma

- 250g de brocolis haché

- 150g de chou vert ou blanc émincé

- 1 cuillère à soupe de beurre ou ghee

- 2 cuillères à café de graines de : cumin, fenouil, fenugrec, moutarde et nigelle pour le mélange d'épices.

Préparer le mélange d'épices en pilant toutes les graines dans un mortier afin d'obtenir une poudre très fine. Réserver le mélange dans un récipient étanche.

Dans une sauteuse ou un wok faire chauffer l'huile, l'oignon et le gingembre. Faire revenir 10 minutes. Quand l'oignon est doré ajouter les piments et le curcuma. Mélanger avant de mettre le brocoli, le chou et un peu de sel marin. Arroser avec quelques cuillèrées à soupe d'eau puis couvrir et réduire le feu. Laisser cuire 10 minutes, les légumes devant rester tendres.

Juste avant la fin de la cuisson faire fondre le ghee ou le beurre dans une petite poêle. Ajouter 1 cuillère à café du mélange d'épices, remuer puis verser rapidement le beurre épicé sur la préparation de légumes. Mélanger et servir avec du pain indien.

Les pains indiens, parfait accompagnement des plats au curry

Toutes les recettes au curry de légumes s'acompagnent du traditionnel pain plat indien (chapatti) enfantin à réaliser. Le nan frourré au fromage, à l'ail, à la viande ou aux légumes font aussi partie des grands classiques de la cuisine indienne. Ces pains sont servis dans tous les restaurants indiens du monde et connaissent un franc succès.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016