Excite

Quelles recettes pour une verrine gourmande ?

En matière de recettes, la verrine profite d'une inspiration sans égale de la part des grands chefs gastronomiques mais aussi de tout un chacun. Gourmandise par excellence, elle agrémente nos tables tant pour l'apéritif que pour le reste du repas. Salée ou sucrée, la verrine n'a pas fini d'étonner ni de combler les gourmets de tout âge.

De nouveaux livres de recettes pour la verrine salée ou sucrée sont régulièrement édités pour le plus grand plaisir des maîtresses de maison.

Présenter des verrines pour un apéritif dînatoire est du plus bel effet et permet de se délecter sans faire forcément faux bon à un régime minceur. En effet, la verrine permet de goûter à une multitude de préparations gourmandes sans excès. C'est aussi l'un des meilleurs moyens d'agrémenter des plats goûteux mais peu salés et légers. En petite quantité, ces mets sont toujours plus agréables à déguster et paraissent moins fades qu'en grande quantité.

Les recettes de verrines sont souvent simples à mettre en pratique. La création est à la portée de tous les gourmands et gourmets dotés d'imagination. Parmi les ingrédients particulièrement adaptés à l'élaboration de verrines salées, on peut citer saumon, avocat, tomates confites, aubergine, courgette, concombre, olive, crabe, crevette et jambon ou encore la la carotte présentée en mousse, mais aussi fromage blanc, mascarpone et citron. Ils se travaillent facilement et supportent les associations ainsi que les épices qui apporteront la touche d'originalité indispensable.

Concocter soi-même ses recettes pour verrines sucrées est un réel plaisir. Du mini Tiramisu à la Charlotte modèle réduit, toutes les fantaisies sont permises. La vaisselle spécialisée se décline à l'infini tant dans le choix des matières que des couleurs. Pour mettre en valeur une Forêt Noire ou un fondant au chocolat en verrine, mieux vaut opter pour la transparence du verre ou du cristal. Les différentes couches de biscuit, mousse ou Chantilly mettront en appétit tous les convives.

Des recettes sur Internet à l'infini

Si l'on ne souhaite pas investir dans la littérature spécialisée dans les recettes pour une verrine sucrée ou salée, et si l'inspiration n'est pas au rendez-vous, Internet reste la source inépuisable de recettes adaptées. Attention toutefois de préférer les sites de professionnels de la gastronomie ou de passionnés, dont les créations auront été amplement testées et validées par les internautes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016