Excite

Les premiers vrais repas de bébé

Explorer tout ce qui est à sa portée est la principale activité des bébés. Vers 8 mois il va chercher à manger avec ses doigts et ce n'est qu'un début. Les repas de bébé sont également pour eux prétexte à jouer. Il est important de les laisser faire en leur proposant une alimentation en petits morceaux qu'ils pourront saisir grâce à la nouvelle habileté de leurs doigts.

Manger avec ses doigts

A partir de 8 mois les repas de bébé peuvent être composés de petits morceaux. Généralement, avant d'être introduits dans la bouche, ils auront été copieusement malaxés et attendris dans les mains. Certains enfants sont cependant plus conciliants et acceptent d'avaler les cuillérées que leur propose leur mère, à condition d'avoir une autre cuillère dans la main pour faire comme s'ils mangeaient tout seuls.

Beaucoup de mères craignent que leur enfant ne fasse pas un vrai repas, surtout que manger seul lasse vite le bébé et qu'au bout d'un quart d'heure il demande à sortir de sa chaise haute. Il faut être rassuré, un enfant qui a faim mange et s'il abrège un repas il se rattrapera au suivant. Idéalement il est préférable d'éviter de lui donner des aliments à grignoter à tout moment si vous souhaitez qu'il mange à heures régulières. Pour ceux qui ont le sentiment que leur ration journalière semble légère, ne pas hésiter à compenser par un peu de lait ou un yaourt mais il faut veiller à ne pas les suralimenter.

Cette recherche d'autonomie dans les repas de bébé s'exprime aussi dans leur volonté de boire seul. Timbale et verre le rendent trop maladroit, les verres à bec étant parfaits. Léger, souvent coloré et comportant deux anses, il est idéal pour leurs premières tentatives.

Des repas agités

C'est au cours des repas de bébé que se règlent bien des conflits relationnels. Le moment est trop chargé d'émotions pour qu'il ne soit pas, consciemment ou non, exploité par l'enfant ou la mère. Le moment de la préparation des repas est également un moment de tension. L'enfant a faim et s'impatiente. Pourquoi ne pas lui réserver pour cet instant un jouet qui le distraira un petit moment ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016