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Un jour, un repas diététique : exemples

Un repas diététique est avant tout un repas équilibré, c'est à dire que tous les éléments le composant sont en parfaite harmonie les uns avec les autres. L'absorption de repas diététiques permet au quotidien d'être en forme et de préserver sa santé. Un repas diéttétique n'est pas un repas qui fait maigrir mais ne fait pas prendre de poids. Voici quelques exemple de menus pour une semaine et pour chaque saison.

Avec les beaux jours, voici quelques exemples de menus pour vous donner des idées. Il est important de toujours veiller à ce que les repas soient composés avec des fruits et du pain complet car ils sont des sources importantes de vitamines et de fibres dont le corps à besoin.

Un repas diététique doit être avant tout savoureux et agréable à manger, il ne faut pas que ce soit une contrainte.

Une fois par semaine il est possible de faire un petit écart (par exemple mousse au chocolat) pour que les menus ne soient pas trop lassants.

Exemples de menus :

Lundi :

Brochettes de calamars marinés à l'ail.

Emincés de poulet avec légumes

Yaourt nature

Fruits

Pain complet

Mardi:

Salade de poivrons

Rôti de boeuf et légumes

Yaourt nature

Fruits

Pain complet

Mercredi :

Salade de tomate

Filet de poisson

Riz

Yaourt nature

Fruits

Pain complet

Jeudi :

Salade d'épinards avec parmesan et jambon

Poulet rôti

Petits pois

Yaourt nature

Fruits

Pain complet

Vendredi :

Salade de concombre

Esacalope de veau

Pleurottes

Yaourt nature

Fruits

Pain complet

Samedi :

Saumon fumé

Grillades de porc

Haricots verts

Yaourt nature

Fruits

Pain complet

Dimanche :

Crudités

Blanquette de veau

Pâtes

Yaourt nature

Mousse aux fruits

Pains complet

Exemples de repas diététique pour l'été :

Lundi :

Avocat

Poisson

Haricots verts

Yaourt nature

Fruits

Pain complet

Mardi :

Quiche tomate mozarella

Maqueraux

Poivrons

Yaourt nature

Fruits

Pain complet

Mercredi :

Betterave à l'emmental

Poisson

Pommes de terre vapeur

Yaourt nature

Fruits

Pain complet

Jeudi :

Melon

Poulet

Aubergines

Yaourt nature

Fruits

Pain complet

Vendredi :

Salade verte

Steack haché

Courgettes

Yaourt nature

Fruits

Pain complet

Samedi :

Pamplemousse

Canard

Légumes

Fruits

Yaourt nature

Pain complet

Dimanche :

Flan de carottes

Filet de barre

Riz au curry

Yaourt nature

Sorbet aux fruits

Pain complet

Chaque personne étant différente et ayant des attentes différentes, il faut veiller à ce que le repas diététique soit adapté (par exemple pour les régimes sans sel ou gluten). Pour perdre du poids il est bien évidemment conseillé de prendre rendez-vous avec une diététicienne pour faire un point mais aussi adapter ses menus à son mode de vie (sédentarité, manque d'activité sportive, etc...).

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