Excite

Réussir son barbecue : récapituatif

Nul besoin de motif pour organiser un barbecue. Le barbecue se justifie de lui-même : c'est la bonne occasion pour passer une agréable journée décontractée avec des gens sympathiques. Cependant, pour que la journée se passe bien, il faut prévoir et éliminer tout ce qui pourrait la gâcher ; inversement, réunir tout ce qui pourra la rendre conviviale et, de la sorte, réussir son barbecue.

Réunir les bons invités

Pour ne pas pourrir l'ambiance et réussir son barbecue, il est important de s'assurer que les invités aiment ce genre de manifestation. Il serait vain de croire pouvoir convaincre les adeptes des petits plats raffinés servis dans une ambiance feutrée. Il faut donc réunir des invités qui aiment cette ambiance décontractée et éviter d'avoir le même jour des gens connus pour ne pas s'entendre.

Les invités ne doivent pas être trop nombreux au risque de provoquer de l'attente et de voir le groupe se diviser. Toutefois, s'il s'agit d'un grand événement il faudra prévoir plusieurs appareils et par exemple les consacrer chacun à une denrée, un peu comme dans une kermesse. À savoir que ce sera nettement moins décontracté pour ceux qui reçoivent.

Acheter les bons produits

Le barbecue c'est souvent des saucisses, des merguez, des brochettes, des côtelettes... Mais d'autres produits peuvent être avantageusement grillés : les cuisses de poulet (préalablement marinés dans du yaourt ou du jus de citron), les poissons, les fruits de mer, les escargots, les champignons, sans oublier les légumes : aubergines, courgettes poivrons, oignons doux, plantain, chayottes, épis de maïs ou pommes de terre enrobées d'alu et cuites sous la cendre. Il en faut pour tous les goûts, y compris dans le degré de cuisson des grillades.

Ne pas oublier les épices à choisir selon le produit grillé ou le thème de la journée ; les moutardes et les sauces ; le pain ; les boissons ; les fromages et le dessert. En l'occurrence une salade de fruits est la bienvenue.

La bonne disposition des lieux

Un barbecue s'organise par nécessité à l'extérieur, il vaut mieux être sûr d'avoir du beau temps ou prévoir un repliement dans une grange, un hangar ou sous une tente.

La décontraction étant le mot d'ordre, il est préférable que les convives aient leur liberté de mouvements : qu'ils puissent s'installer à table s'ils le souhaitent ou dans un fauteuil voire sur la balançoire. C'est en définitive plus facile pour les hôtes.

Ne pas oublier les enfants et leur organiser leur coin avec des jeux sans danger et éventuellement, selon leur âge, un "animateur" rémunéré ou non. De la sorte ils passeront une bonne journée et les parents pourront relâcher un instant leur surveillance. Le barbecue c'est pour le plaisir de tous.

Au-delà du repas, le rituel

Le barbecue est plus qu'un repas, on pourrait presque lui octroyer le statut de cérémonie de commémoration du partage de la chasse et de la cueillette par l'homme primitif. C'est en effet le papa (chef de tribu) qui célèbre ce culte du passage du cru au cuit tendant à rendre comestible les produits de la nature. C'est ce rituel inconscient qui rend ces moments joyeux et c'est un peu pourquoi il faut à chaque fois réussir son barbecue.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017