Excite

Saint Emilion, un vin d'excellence

Le vignoble de Saint-Emilion produit un des vins les plus fameux du bordelais. Planté sur une superficie de 5 400 hectares la production annuelle est environ de 51 000 hectolitres. Ce vin rouge est constitué d'un mélange de plusieurs cépages comme le merlot, le carbernet franc ou le carbernet sauvignon lui donnant ainsi un goût inimitable.

La commune tient son nom du moine breton Emilion qui lors d'un pèlerinage pour Saint-Jacques de Compostel choisit de s'installer à Ascumbas l'ancien nom de Saint-Emilion.

On distignue deux appellations le Saint-Emilion qui couvre une superficie de 8 communes et le Saint-Emilion Grand Cru qui regroupe environ deux cents chateaux, chaque années les vins sont goûtés et vérifiés afin d'obtenir cette appellation. Pour ceux qui souhaiteraient des vins encore plus exceptionnels il exite les Grands Crus classés et les premiers Grands Crus classés qui constituent l'élite du vin français avec des chateaux prestigieux comme Château Cheval-Blanc et Château Ausone.

Quand boire du Saint-Emilion

Le Saint-Emilion est un vin de garde, il ne doit pas être bu en primeur, il faut savoir patienter au minimum 8 ans. Cependant dans une bonne cave il peut se garder pendant des dizaines d'années pendant lesquelles il va se bonifier.

Pour profiter pleinement de la puissance des arômes du Saint-Emilion il est important de l'ouvrir au minimum une heure à l'avance et de le laisser s'aérer. Il est même recommandé de le carafer.

Comment accompagner ce vin

Le Saint-Emilion est un vin qui accompagne parfaitement les viandes rouges comme le veau, l'agneau, ou le boeuf. Il peut aussi accompagner des fromages puissants et du fois gras truffé.

Pour vous offrir une bouteille de Saint Emilion il faudra au minimum débourser 5€ pour un vin jeune. Pour un chateau classé en Grand Cru le montant est doublé, les premiers Grands Crus peuvent se vendre plusieurs centaines d'euros. Veillez aussi à choisir les millésimes les plus prometteurs comme 2009 et 2010.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016