Excite

Samedi : manifestation internationale pour dire "non" à Monsanto

A l’initiative du mouvement Occupy américain, dans une démarche citoyenne autonome, le mot d’ordre a été lancé à travers les réseaux sociaux d’organiser la première manifestation internationale simultanée contre Monsanto. Plusieurs dizaines de manifestations sont organisée aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et en Inde.

La France et ses citoyens, mobilisés de longue date contre les OGM, auront aussi leur manifestation citoyenne avec l’organisation d’un rassemblement au Parvis de droits de l’homme, à l’esplanade du Trocadéro le samedi 25 mai à partir de 14h.

Plus d'un millier de personnes sont attendues pour dire que « le monde de Monsanto ne sera jamais le nôtre ! »

Sans étiquette politique, ce rassemblement citoyen est spontané et ouvert à tous ceux qui se reconnaissent dans le rejet des multinationales de l’agroalimentaire pour réclamer une nourriture dépourvue de poison chimique et la reconnaissance du droit à un environnement sain pour tous.

Différentes études ont démontrées que les aliments génétiquement modifiés par Monsanto peuvent provoquer des problèmes de santé comme tumeurs cancéreuses, stérilité ou malformation sur les nouveaux-nés.

Aux Etats-Unis, la FDA, agence chargée d’assurer la conformité des aliments commercialisés, est dirigée par d’anciens employés de chez Monsanto. Un conflit d’intérêt qui expliquerait le manque de recherche de la part du gouvernement sur les effets à long terme des produits contenant des OGM.

Récemment, Le Sénat américain ainsi que le président ont accordé ce que l’on surnomme le « Monsanto Protection Act » ; une loi qui, entre autre, interdit aux tribunaux de condamner Monsanto à retirer des graines génétiquement modifiées du marché sous prétexte qu’elles porteraient atteinte à autrui ou à l’environnement.

Cette loi contraint, en effet, le ministère de l’Agriculture d’ignorer une décision d’un tribunal qui interdirait la plantation de cultures OGM même si elles sont considérées illégales.

L’article 735 permet ainsi à Monsanto de cultiver et de vendre ses plantes OGM même si elles sont déclarées illégales par la justice américaine ou considérées toxiques.

A Strasbourg : rassemblement symbolique à 14h devant le Parlement Européen, puis direction Place Kléber… peut-être Broglie. 14h00 : rassemblement devant le Parlement européen 14h30 : départ du cortège en direction de Broglie et/ou Kléber 16h00 : discours et hommage à Pierre Azelvandre 18h00 : fin de la manifestation.

A Marseille : Rendez-vous à 14H, aux Réformés (Kiosque à musique), en haut de la Canebière, à Marseille.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016