Excite

Le Sancerre : un vin aux arômes fruités

Boisson d'Appellation d'Origine Contrôlée, le Sancerre est un vin dont les origines remonteraient à l'Antiquité. C'est aujourd'hui l'un des vins les plus connus de France. Produit dans la région du Centre, le vignoble du Sancerre s'étend sur quelques 2 770 hectares. Après récolte et production, il offre aux amateurs de succulentes notes en bouche.

Le Sancerre est un vin produit sur une quinzaine de villages, situés du côté de la rive gauche de la Loire. Il existe trois types de Sancerre : blanc, rouge et rosé. Si les vins blancs sont issus du cépage sauvignon blanc, les rouges et rosés quant à eux proviennent du cépage pinot noir.

Les notes florales et fruitées du Sancerre sont directement liées à la nature des sols sur lesquels se développe la vigne : des marnes kimméridgiennes, des calcaires secs et des sols siliceux riches en silex.

Le Sancerre blanc est le plus consommé des Sancerres. Vin sec, il offre en bouche des arômes de bois, genêt, acacia, jasmin, feuille de cassis et même d'agrumes. Le Sancerre blanc se conserve 4 à 5 ans et se marie à merveille avec les fromages notamment le Crotin de Chavignol, le foie gras et les poissons en sauce.

Le Sancerre rouge est plutôt léger comme vin mais drôlement parfumé. Ses arômes en bouche font penser aux cerises, aux griottes, à la mûre et au réglisse. Il est habituellement consommé avec de la volaille ou du lapin.

Le Sancerre rosé se démarque par sa fraîcheur. Ses notes de menthe, poivre et groseille le rendent très appréciable à boire accompagné de cuisine relevée et épicée, type cuisine indienne.

Aujourd'hui, la production annuelle de Sancerre en vin rouge avoisinne les 17 millions de bouteilles. Les vins en provenance des villages de Bué et Chavignol sont considérés comme les meilleurs de l'appellation Sancerre. Ce vin de Sancerre, blanc, rouge ou rosé, est à découvrir absolument mais à déguster avec modération tout de même !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016