Excite

Dessert facile : la recette du saucisson au chocolat

Très prisé à Pâques, le saucisson chocolat ou "salame di cioccolato" en italien, peut rapidement se transformer en addiction. C'est un gâteau typique du nord de l'Italie, notamment de la Lombardie, de l'Émilie Romagne et du Piémont. Il est désormais répandu dans tout le reste de l'Italie, particulièrement à Naples. C'est une mignardise très populaire en Italie.

Ce saucisson au chocolat s'est toute fois bien exporté, en France comme au Portugal. Il se mange traditionnellement au goûter ou comme friandise pour accompagner le café. Pour les fêtes, les italiens le mangent en dessert accompagné d'une boule de glace ou de la chantilly.

Ingrédients:

(pour 4 à 6 personnes)

200g de chocolat noir 70%

100g de beurre (ou margarine goût beurre)

2 jaunes d'œuf extra-frais

2 cs d'Amaretto

2 pincées de flocons de piment séché

8 petits-beurre (80g)

7 biscuits à la cuillère (40g)

40g d'un mélange amandes mondées, noisettes, pignons

1-2 cs de sucre glace pour l'enrobage

Recette:

Hacher grossièrement le chocolat et le placer dans un cul de poule ou un saladier résistant à la chaleur. Ajouter le beurre coupé en morceaux et poser le cul de poule sur une casserole d'eau frémissante (le fond du saladier ne doit pas toucher l'eau). Faire fondre au bain-marie sur feu doux en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois sans incorporer d'air. Dès que le mélange est fondu et forme une crème soyeuse et lisse, ôter du bain-marie et laisser tiédir puis ajouter les jaunes d'œufs, l'Amaretto et les flocons de piment. Mélanger de façon homogène et réserver juste le temps de préparer les gâteaux.

Découper les petits-beurres et les boudoirs en petits morceaux irréguliers (qui simuleront le gras du saucisson) et les incorporer dans le mélange chocolaté (miettes comprises!!) en même temps que les fruits secs entiers.

Poser un grand rectangle de papier aluminium sur le plan de travail et placer dessus un rectangle de film alimentaire épais. Etaler la préparation sur une longueur d'environ 35 cm puis rabattre le film alimentaire par-dessus pour enfermer le mélange en serrant bien pour donner une forme de saucisson. Tordre les extrémités du film alimentaire dans un mouvement de vis pour faciliter le façonnage et pour mieux serrer le tout

Envelopper le saucisson avec le papier d'aluminium et le placer bien à plat au réfrigérateur pendant plusieurs heures (minimum 3 h) à une nuit pour qu'il durcisse.

Le lendemain ou dès que le saucisson est suffisamment dur, le faire rouler un peu sur le plan de travail pour parfaire son arrondi puis retirer le papier aluminium et le film alimentaire.Verser le sucre glace sur le plan de travil et y faire rouler le saucisson pour bien l'enrober. Avec un pinceau, ôter le surplus de sucre glace avant de découper quelques tranches pas trop fines et de servir de préférence sur une planche de bois pour parfaire la ressemblance.

Bon appétit!

Source: adapté de L'école de cuisine italienne d'Alba Pezone : Coffret en 3 volumes aux Editions Duchêne, recette présentée dans le Tome 3, 100% Produit

Une recette de dessert simplissime

Le saucisson au chocolat est très simple à faire, à la portée de tous et qui n'a pas besoin d'être cuit. C'est un gâteau qu'on aime dès qu'on le met en bouche. Très fort en chocolat, cette recette ravira les amateurs. Et la présentation ludique en forme de saucisson fera mouche.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016