Excite

Les spécialités grecques pour manger équilibré

La gastronomie grecque est bien connue pour utiliser les produits de saison au meilleur moment de l’année : un atout santé indéniable. De l’apéritif au dessert, les spécialités grecques se déclinent avec bonheur, légères et savoureuses, de Crète ou bien d’Athènes. Pour le plaisir des petits et des grands voici quelques mets grecs typiquement méditerranéens.

Idéales en plein été, lorsque les températures sont caniculaires, les petites salades grecques apportent leur lot de fraîcheur et de légèreté. Elles sont parfaites pour un repas light et facile à préparer. Ces spécialités grecques mettent l’accent sur les légumes, en méli-mélo, qui se marient parfaitement à une huile d’olive, de l’origan et de la fêta (la vraie !). Les principaux composants sont le concombre, la tomate, l’olive et l’oignon.

Huile d’olive et ail pilé sont largement présents dans les spécialités grecques comme le Tzatziki par exemple. Celui-ci se prépare à base de yaourt auquel on ajoute du concombre. D’une fraîcheur très appréciable l’été, il se déguste en apéritif sur de petits toasts, ou dans des verrines de saumon cru. Mais on peut aussi le servir en plat, pour accompagner des pommes de terre cuites à l’eau et détaillées en cubes. Le Tzatziki est également excellent servi avec les Keftedès, de petites boulettes de viande hachée.

Autre produit largement utilisé en Grèce : l’aubergine. Ingrédient principal dans la Melizanosalata, auquel on ajoute simplement de l’ail et de l’huile d’olive. Le Briam se prépare aussi avec de l’aubergine, ainsi que de l’ail, de l’oignon, des pommes de terre rôties, de l’huile d’olive et de la sauce tomate. Quant à la Moussaka, il s’agit d’un plat cuisiné délicieux qui associe, en couches successives, viande hachée et aubergines agrémentées d’une sauce béchamel.

Les soupes grecques

Parfaite pour un repas minceur, la soupe est dans tous les pays du monde un plat largement décliné. Parmi les spécialités grecques, on retrouve de nombreuses soupes à déguster sans modération dès que les frimas s’installent. Pour exemples : Psarosoupa (carotte, persil, poisson), Fakies (sauce tomate et lentilles), Kotosoupa (sauce citronnée aux œufs appelée Avgolemono et poulet).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016