Excite

Spécialités portugaises : du soleil dans vos assiettes

La gastronomie au Portugal varie en fonction des régions. En se promenant à travers le Portugal, on peut donc mélanger le voyage de couleurs avec celui des saveurs. De nombreuses habitudes culinaires, ainsi que des plats ou ingrédients, sont néanmoins communs aux régions. Quelques spécialités portugaises qui vous donneront des idées.

Traditionnellement, lorsque les gens parlent de cuisine portugaise, la première chose qui leur vient à l'esprit est : la morue ou encore les sardines grillées. Mais limiter la cuisine portugaise à cela serait très réducteur car elle est beaucoup plus que cela même s'il existe 365 façons de cuisiner la morue! Pays de lumière, le Portugal est également le territoire d'une riche tradition culinaire. Porte d'entrée vers l'Europe des épices et ingrédients rapportés par les grands explorateurs, le Portugal a très tôt intégré dans sa cuisine poivre, paprika, pommes de terre et autres douceurs des autres continents.

Un tour d'horizon des specialités portugaises.

Le cabrito assado (chevreau rôti dans une sauce savoureuse). Le Portugal tout entier en raffole. Par ailleurs, chaque région a de multiples façons de le cuisiner.

Les poissons et les fruits de mer (Les portugais en sont le 6è pays consommateur au monde, par habitant). Les fruits de mer y sont, soit consommés en dégustation, soit cuisinés de multiples façons notamment sous forme de "açorda" (mélangés en soupe à de la mie de pain, coriandre et ail).

Les sardines grillées (véritable institution au Portugal). Il faut dire que les sardines y ont une fraîcheur et une saveur, qui ne laissent pas indifférentes les papilles gustatives.

Le caldo verde : même si c'est une spécialité du nord, cette soupe aux choux émincés, est appréciée et largement consommée dans tout le pays.

Le cozido à portuguesa : mélange de diverses viandes et légumes, agrémentés de leur bouillon.

La caldeirada : genre de ragoût de plusieurs sortes de poissons.

Les pasteis de nata : petites tartelettes crémeuses aux oeufs. Ces pasteis ont été inventés à Lisbonne, et y sont connus sous le nom de pasteis de belem.

Le bife à portuguesa : steack à la portugaise, dont le rendu, sur le plan gustatif est étonnant.

Le jambon fumé : les meilleurs viennent de Lamego, ainsi que de "serra da "estrela".

Les petits escargots : les portugais sont des mangeurs d'escargots !

Le paio, le chouriço, et le salpicao : charcuteries succulentes.

Les pasteis de bacalhau : beignets de morue, généralement consommés en amuse-gueule.

Le arroz doce :riz au lait, parfumé à la vanille, au citron et à la cannelle.

Les ingrédients indispensables

Il faut noter par ailleurs, une grande utilisation du vinaigre, du vin et de l'ail, dans la confection de nombreuses spécialités portugaises. Ces "ingrédients" donnent un caractère tout particulier aux plats cuisinés, et apportent à l'évidence, un ton aussi typique, que savoureux. On s'y fait très vite, et on en redemande...

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016