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Sucre blanc ou roux : quelle est la différence ?

Le sucre blanc et le sucre roux ont un goût très différent l'un de l'autre, et on peut les distinguer très facilement grâce à leur couleur (à laquelle ils doivent d'ailleurs leur nom). Mais ce n'est pas là leurs seules différences. Sucre blanc ou roux possèdent tous deux des propriétés spécifiques !

Le sucre est un aliment indispensable et très courant que l'on apprécie tous quelle que soit sa forme. Le sucre roux et le sucre blanc proviennent soit d'une haute plante herbacée nommée canne à sucre, soit de la betterave à sucre. Contrairement aux idées reçues, un sucre roux n'est donc pas obligatoirement issu de la canne à sucre. Pour être sûr de sa provenance, il faut prendre le temps d'observer l'emballage : si aucune indication contraire n'est donnée, le sucre provient de la betterave à sucre.

La différence de couleur est due à la méthode de fabrication. Plus le sucre contient d'impuretés, plus sa couleur est rousse. C'est en le raffinant que les producteurs obtiennent le sucre blanc. Certaines marques proposent du sucre roux non naturel : celui-ci est fait à partir de sucre blanc que l'on aromatise et colore.

Sucre blanc ou roux n'ont pas tout à fait les mêmes valeurs nutritionnelles. En effet, le sucre blanc est le résultat d'un affinage industriel, dont l'une des conséquences du processus est de faire perdre à l'aliment ses nutriments. On retrouve donc dans le sucre roux plus de vitamines et minéraux. Le sucre roux est donc meilleur pour la santé, mais finalement pas tant que ça, lui-même ayant été traité lors de sa fabrication. Le sucre complet, plus rare, est le meilleur sucre d'un point de vue nutritionnel, puisqu'il n'a pas été traité du tout et a donc conservé tous ses nutriments.

Dans le cadre d'un régime, il est possible de consommer indifféremment sucre roux, blanc ou complet, car ils contiennent tous le même nombre de calories.

Sucre blanc ou roux : une affaire de goût

Le sucre roux possède des avantages sur le sucre blanc : il est meilleur pour la santé et provoque un peu moins de caries. Mais cet aliment doit être consommé de façon modérée dans une alimentation équilibrée, ses apports ont donc peu d'incidences sur la santé. On peut ainsi lui préférer le sucre blanc sans problème. Au final, sucre blanc ou roux sont une question de goût et d'envie. Les deux sont parfaits pour cuisiner et peuvent s'adapter à toutes les recettes.

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